logo SOV

Gerry Cinnamon

The Bonny

Gerry Cinnamon - The Bonny
Chronique Album
Date de sortie : 17.04.2020
Label : Little Runaway Records
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 22 avril 2020
Bookmark and Share
Gerry Cinnamon ou l'incroyable succès d'un chanteur à la folk authentique et sophistiquée car exécutée à la perfection.
Pour rappel, l'homme à la casquette d'un autre temps nous vient de Glasgow et est le parfait exemple du self made artist. Pratiquant la guitare depuis toujours, Gerard Crosbie alias Gerry Cinnamon s'est laisser entrainer dans la musique en choisissant une folk acoustique empreinte de ses racines issues de la classe ouvrière toujours emplie de joie de vivre comme le démontre ce second album The Bonny.

S'étant fait connaitre dès 2014 en hissant son titre Hope Over Fear comme hymne officieux en faveur du referendum pour l'indépendance écossaise, Gerry Cinnamon n'a depuis pas lâché sa guitare et son harmonica pour bâtir sa renommée uniquement sur le bouche à oreilles au travers de ses multiples concerts.
C'est en boudant la presse et en écumant les divers raouts musicaux au Royaume-Uni que Gerry Cinnamon a su emporter les faveurs des foules. Son premier album auto-produit Erratic Cinematic en 2017 a connu un beau succès et lui a permis deux années de suite de se produire sur les scènes des grands festivals britanniques tels le Hogmanay d'Edimbourg, TRNSMT et un Glastonbury flamboyant en 2019.

Les ingrédients de Gerry Cinnamon sont d'une simplicité et d'une efficacité évidentes. Une musique folk à la guitare acoustique et à l'harmonica, l'utilisation malicieuse de la pédale permettant la création de boucles musicales et une mesure battue à la force du pied, perché sur son fidel caisson. C'est donc à grand renfort d'influences folk à la Bob Dylan ou à la Simon & Garfunkel que Gerry réussit à ne jamais ennuyer malgré un style qui peut rapidement tomber dans le folklore caricatural.

Avec The Bonny toujours auto-produit, Gerry faisant la nique aux labels qui sont pourtant aux aguets depuis qu'il a été adoubé par Noel Gallagher, la recette reste inchangée mais gagne en profondeur.
On ne trouvera pas d'hymnes enflammés contre la politique actuelle au Royaume-Uni, choix qu'ont fait beaucoup d'artistes ces derniers mois. Il s'agit ici de douze titres qui sont de simples constats sur ce qui façonne nos vies : séparations amoureuses dans Roll On The Credits, aspiration aux plaisirs simples dans Dark Days ou le quotidien des classes ouvrières dans Canter sans tomber dans le cliché ni la lamentation.


C'est musicalement que l'auditeur non anglophone se laissera charmer par ce nouvel album. La majorité des titres sont un reflet de ce que nous livre Gerry Cinnamon en live : guitare et harmonica règnent en maitres et sont sur quelques titres étoffés de rythmiques plus marquées. Le titre d'ouverture Canter débute avec un premier couplet simple où l'accent à couper au couteau de Cinnamon nous charme immédiatement. La mesure frappée au pied répond au style troubadour de l'écossais et donne le ton pour la suite.
Les titres qui marquent dès les premières écoutes sont ceux qui font preuve d'audace : Where We're Going est une étonnante ballade pop rock hommage au Friday I'm In Love de The Cure. Dans Sun Queen le chant et les arpèges sont accompagnés d'une batterie et d'arrangements aux résonnances pop 70s. Mayhem tranche avec le reste du disque en prenant des airs de flamenco au son très hispanisant.


Certains titres sont taillés pour que les foules de plus en plus nombreuses les reprennent en chœur. The Bonny avec sa montée crescendo va faire s'emporter les fans ainsi que Six Strings Gun qui est l'un des titres folk le plus réussi de l'album.
De très belles ballades mélancoliques ponctuent le tout et sont une agréable bouffée de calme en ces temps de stress. War Song Soldier et Head In The Clouds sont des invitations à l'évasion, cette dernière étant plus que recommandée en mode confiné.

Gerry Cinnamon a réussi l'exploit de vendre 50 000 billets pour le Hampden Park à Glasgow en quelques heures pour un concert prévu cet été. Une première tournée en compagnie des Dropkick Murphys devait également le mener aux Etats-Unis ce printemps. Mais comme l'a signifié Gerry au travers de ses réseaux sociaux : la santé et la sécurité de tous sont les choses les plus importantes et faire paraitre son album en pleine crise semble bête pour beaucoup, mais lui s'en fout des chiffres de toute façon !

On souhaiterait autant de franchise et de bienveillance chez tous les artistes. Cela nous donne une autre bonne raison d'aller applaudir Gerry Cinnamon dès que cela sera autorisé. Ce dernier étant encore méconnu du public français, une petite traversée de la Manche sera nécessaire autant que jubilatoire.
tracklisting
    01. Canter
  • 02. War Song Soldier
  • 03. Where We're Going
  • 04. Head in The Clouds
  • 05. Dark Days
  • 06. The Bonny
  • 07. Sun Queen
  • 08. Outsiders
  • 09. Roll The Credits
  • 10. Mayhem
  • 11. Six Strings Gun
  • 12. Every Man's Truth
titres conseillés
    Canter, Where We're Going, Sun Queen, Roll The Credits
notes des lecteurs
Du même artiste