Posons-nous un peu en ces premiers jours d'octobre après un mois de rentrée des plus énergiques. Afin de nous aider à décompresser sans pour autant se ramollir (l'agenda concerts étant foisonnant en ce début d'automne), retrouvons Ethan P. Flynn, jeune auteur-compositeur-producteur anglais que nous avons très agréablement découvert sur la scène du Supersonic Records l'an passé, à l'occasion des soirées Avant-Garde du Pitchfork Music Festival. Lors de ce mini concert, bien que dissimulé derrière une large paire de lunettes sombres et coiffé d'une cagoule du bûcheron des moins seyantes, Ethan P. Flynn était ressorti comme la plus agréable surprise du jour grâce à sa pop-folk mélodieuse.
Avec ce fond sonore rappelant les plus belles mélodies 70s américaines, le musicien multi-instrumentiste sait cependant très bien s'ancrer dans son temps, ayant collaboré avec des artistes eux-mêmes très inspirés tels slowthai, FKA twigs ou Jockstrap.
Ethan P. Flynn nous avait alors annoncé à la fin de sa prestation être en plein élaboration de son premier LP. Une année plus tard, nous voici en présence de Abandon All Hope, petite ode musicale qui nous mène sur de nombreux sentiers où la guitare acoustique prévaut, surmontée de ce chant toujours aussi délicieusement rocailleux.
Sans jamais bouleverser les codes, l'anglais nous propose huit titres d'une grande harmonie, souvent empreint d'un brin de mélancolie, mis en valeur par une très belle orchestration (violon, piano, percussions, chœurs féminins, cuivres...). Un fort beau mélange qui nous ouvre à nouveau les portes de l'évasion, alors déjà tous ensevelis sous les dossiers au boulot.
Le tracklisting de l'album se veut d'une belle cohésion. Une si bonne cohésion qui, malgré une musicalité des plus soignées, nous empêche de nous agripper à quelques titres en particulier. Un effet un peu linéaire est ressenti sur la longueur et cela est regrettable tant le jeune homme nous fait montre d'une étonnante érudition. Deux morceaux cependant ont réellement capté notre attention : No Shadow et ses passages entièrement acoustiques où les arpèges et la voix légèrement torturée nous replongent dans l'univers du fabuleux et regretté Elliott Smith, ainsi que Leaving The Boys Behind qui démontre le talent d'Ethan P. Flynn tant il revêt sa chanson d'une multitude de nuances en moins de cinq minutes.
Abandon All Hope, malgré son titre pessimiste, est un album foisonnant d'idées et d'une grande minutie. Ethan P. Flynn démontre ici son talent de songwriter qui, avec ce petit côté vintage, propose en 2023 un tout autre univers, faisant la part belle à la grande musique.