Chronique Album
Date de sortie : 13.10.2023
Label : One Little Independent Records
Rédigé par
François Freundlich, le 17 octobre 2023
La songwriter et productrice londonienne Laura Misch dévoile cet automne son premier disque, fruit d'un long travail de composition et suivant les prometteurs EPs sortis depuis 2017. Dans un électro-folk habité, la voix vaporeuse de Laura Misch apaise un fourmillement de notes synthétiques en forme d'ode à la nature.
La précision est le maître mot de ce disque avec des boucles minimalistes à la production épurée et glissante perturbée par la chaleur d'une voix nonchalante et flottante, parfois fantomatique et obsédante. Laura Misch transforme l'électronique en organique avec ses boucles de saxophone ou de harpe semblant se perdre dans la perfection de nappes sonores spatiales. Les instruments se rejoignent et se complètent comme pour ne former qu'un, le même message récité dans plusieurs langages. Sample The Sky cherche l'expérimentation en laissant le superflu de côté pour se concentrer sur la délicatesse de sonorités entêtantes et cotonneuses. La voix paisible et vaporeuse s'extirpe en un souffle d'instrumentaux céleste dont ressort une minutie obsessionnelle.
Entre chants d'oiseaux, cuivres mystérieux et chœurs siréniens, on assiste à un lever de soleil d'instruments se perdant dans des échos prolongés. De l'électro downtempo de Light Years où les beats lourds sont infiltrés par le saxophone, à la sublime fragilité de Widening Circles où toute la beauté de la voix de Laura Misch étincelle, l'écoute est attentive et instille une ambiance de silence musical. Le tout s'imbrique avec une évidence et une simplicité qui ne peut être le résultat que d'une recherche intense sur l'origine profonde du message de la songwriter. Les compositions racontent des histoires de tonnerre et de voyages sur l'eau par leurs seuls instrumentaux.
Laura Misch stoppe l'espace-temps avec ce premier essai d'une fulgurante beauté. Un disque personnel, organique, électronique auquel ont participé de nombreux artistes du South London. Le résultat accompagnera parfaitement l'arrivée du froid.