logo SOV

Shed Seven

A Matter Of Time

Shed Seven - A Matter Of Time
Chronique Album
Date de sortie : 05.01.2024
Label : Cooking Vinyl
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 5 janvier 2024
Bookmark and Share
Shed Seven a toujours été un groupe sous-estimé. Même à la grande époque de la britpop et malgré plusieurs singles flamboyants (Dolphin, Speakeasy, Getting Better, Going For Gold...), le combo de York était catalogué comme une série B des Blur et Oasis. Pourtant Shed Seven alignaient à cette époque les top 20 comme on enfile les perles mais la presse britannique qui, comme on le sait, a la dent dure, les avait pris en grippe.

Après un split en 2003, Shed Seven étaient revenus quatre ans plus tard pour une série de concerts triomphale. Le groupe semblait n'être revenu que pour le live jusqu'à Instant Pleasures sorti en 2017, seize ans après Truth Be Told. Un disque de très grande qualité qui montrait que les Britanniques n'avaient rien perdu de leur talent. Six ans plus tard ce A Matter Of Time en est encore une preuve supplémentaire et montre Shed Seven peut-être aujourd'hui au sommet de leur art. Il n'y a rien à jeter dans ce disque au songwriting parfait et aux compositions élégantes, sur lequel la voix de Rick Witter fait des merveilles du début à la fin.

L'album démarre par Let's Go, titre pop-punk ultra efficace avant d'enchaîner sur un sublime Kissing California aux guitares carillonnantes qui rappellent les grandes heures des Byrds puis une pop-song parfaite, Talk Of The Town qui a tout du single imparable. On poursuit avec ce même niveau d'excellence avec une magnifique ballade, Let's Go dancing et ses notes de piano qui donnent le frisson (les autres ballades du disque sont tout aussi superbes, avec la grandiose Starlings et la non moins réussie Throwaways, featuring Peter Doherty, qui clôt le disque).

Shed Seven offrent un album allant dans toutes les directions, passant d'un Tripping With You qui fait fortement penser à Donovan avant de s'envoler vers un titre assez 80's avec F:K:H, une pop song sophistiquée In Ectasy avec Rowetta (Happy Mondays) ou un titre calibré pour les stades, Real Love, quintessence de la chanson « mainstream » de qualité. Et même s'il est extrêmement varié, ce disque reste cohérent du début à la fin nous faisant passer d'un enchantement à un autre.

On ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute de ce A Matter Of Time qui nous éblouit toujours par ses arrangements époustouflants. L'année 2024 vient tout juste de débuter et Shed Seven frappent très fort avec ce disque qui peut dès à présent postuler pour le top 10 de fin d'année. Trente ans après Change Giver le groupe de York nous offre un opus qui va nous rester longtemps en mémoire.
tracklisting
    01. Let's Go
  • 02. Kissing California
  • 03. Talk of the Town
  • 04. Let's Go Dancing
  • 05. In Ecstasy (feat. Rowetta)
  • 06. Tripping With You (feat. Laura McClure)
  • 07. Let's Go (Again)
  • 08. Real Love
  • 09. F:K:H
  • 10. Starlings
  • 11. Ring the Changes
  • 12. Throwaways (feat. Peter Doherty)
titres conseillés
    Kissing California - Let's Go Dancing - Real Love
notes des lecteurs
Du même artiste