logo SOV

Kaleida

In Arms

Kaleida - In Arms
Chronique Album
Date de sortie : 22.03.2024
Label : Embassy One Records
3
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 21 mars 2024
Bookmark and Share
A cheval entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, chacune des moitiés du duo Kaleida compose dans son coin de continent, échange beaucoup par messagerie dans une partie de ping-pong transatlantique, mais se retrouve en studio pour faire le tri et enregistrer ensemble. C'est aussi le moment où elles peuvent faire intervenir d'autres musiciens (deux batteurs, un bassiste), et un producteur Johan Hugo (SELF ESTEEM, M.I.A., Mumford And Sons...).

Si cette formule de travail avait donné un résultat très intéressant sur les deux premiers albums du groupe, le troisième, qui a failli ne jamais voir le jour, tourne un peu en pilote automatique, avec instrumentaux plus simples et vocalises qui se posent de manière un peu trop mécanique comme sur le dernier disque de Róisín Murphy.


Seagull Nun sort du lot et en est le parfait (contre) exemple. La basse cold et inquiétante répond à la voix qui prend des accents orientaux, dans une correspondance tendue entre les deux artistes. Je retrouve là l'alchimie que produisent deux artistes qui écrivent à distance et qui gagnent en puissance quand elles se rencontrent. Et pour cause, c'est en réalité le premier morceau qu'elles ont écrit il y a dix ans et qui sort enfin aujourd'hui alors que les fans avaient pu déjà l'entendre en live.

C'est peut être la frustration de ne pas avoir pu jouer leur précédent album en concert en raison de la pandémie qui a coupé le duo de l'énergie du public et des dancefloors. Ce sont les morceaux plus intimistes qui sont ici les plus puissants. Hansaplast a un instrumental riche avec de la basse, du piano, des boucles de synthés et une boîte à rythmes vintage. L'ambiance est sombre, comme dans un rêve mi éveillé ou un vague souvenir. Kilda est plus épuré et développe une ambiance sombre, portée par une mélodie très simple sur un synthé vintage et une boucle rythmique un peu funk et lente qui accentue l'effet dramatique de la chanson.

A noter que la version vinyle ne contenant que trois faces, deux chansons ont été enregistrées live en studio, et deux autres avec uniquement la voix et le piano en guise de face bonus. Un beau cadeau pour les fans.
tracklisting
    01. Hollow
  • 02. Generation
  • 03. Seagull Nun
  • 04. Choices (feat. Robot Koch)
  • 05. Hansaplast
  • 06. Stranger
  • 07. Kilda
  • 08. Endless Youth
  • 09. Hey Little Precious
  • 10. Don't Turn Me Out (feat. Other Lives)
titres conseillés
    Seagull Nun - Hansaplast - Kilda
notes des lecteurs
Du même artiste