logo SOV

Ed Harcourt

El Magnifico

Ed Harcourt - El Magnifico
Chronique Album
Date de sortie : 29.03.2024
Label : Deathless Recordings
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 28 mars 2024
Bookmark and Share
En plus de deux décennies de carrière, Ed Harcourt nous aura rarement déçus. Quatre ans après le déjà très bon Monochrome To Colour, il revient avec un disque encore meilleur, El Magnifico. Il faut oser un tel titre pour nommer son album mais l'artiste a raison de le faire tant ce disque se révèle être un véritable joyau. On connaît depuis longtemps la qualité de songwriting de Ed Harcourt mais celui-ci n'a peut-être jamais encore atteint le niveau démontré ici tant il côtoie les sommets.

El Magnifico est un album au songwriting impeccable et à l'élégance absolue. Il y a bien longtemps que nous n'avions pas entendu un disque pop aussi racé. On connaît l'amour que l'auteur porte aux Beatles et cet opus n'a pas à rougir face aux plus belles productions des Fab Four. Ed Harcourt a dit vouloir revenir aux sources et s'éloigner des côtés expérimentaux de Furnaces. Les amoureux de son premier opus seront ainsi aux anges mais l'artiste ne se contente pas de revenir à ses premières amours et explore dans le même temps de nouvelles voies.

El Magnifico est ainsi un véritable enchantement du début à la fin. De la très pop 1987 qui ouvre les hostilités à la splendeur El Magnifico qui les conclut on aura navigué entre temps de pépite en pépite. La douceur de Broken Keys nous charme, le piano de My Heart Can't Keep Up With My Mind nous touche en plein cœur et le mélange des voix d'Ed Harcourt et Stevie Parker sur At The Dead Of The World se révèle comme un véritable enchantement. Et que dire de la beauté de The Violence Of The Rose, de la langueur de Anvils And Hammers et de, merveille parmi les merveilles, de Deathless, un titre du niveau des plus grands, de Leonard Cohen à Randy Newman.

Ed Harcourt a toujours été un artiste estimé de la part du monde musical mais il n'a peut-être jamais atteint le niveau qu'il aurait mérité. Peut-être parce que, de part son rôle de claviériste sur scène de Marianne Faithfull et des Libertines, il avait quelque peu délaissé sa propre carrière. Ce disque montre en tout cas qu'il est l'un des auteurs majeurs de notre siècle et cet album figurera à coup sûr dans les classements de fin d'année.
tracklisting
    01. 1987
  • 02. Into The Loving Arms Of Your Enemy
  • 03. Broken Keys
  • 04. Strange Beauty
  • 05. The Violence Of The Rose
  • 06. Ghost Ship
  • 07. Deathless
  • 08. Anvils & Hammers
  • 09. My Heart Can't Keep Up With My Mind
  • 10. At The Dead Of The World
  • 11. Seraphina
  • 12. El Magnifico
titres conseillés
    Broken Keys - Deathless - At The Dead Of The World
notes des lecteurs
Du même artiste