On ne cessera jamais de louer la splendeur de la belle île d'Irlande. Ses paysages aussi sauvages que bucoliques, son air qui ravigote autant que de la semoule épicée, son folklore enchanté et ses boissons maltées plus noires que de l'encre. Sans l'inflation stratosphérique du coût de son hôtellerie, nous n'hésiterions pas à nous y rendre bien plus souvent pour rencontrer en exclusivité toutes les nouvelles petites pépites musicales qu'elle nous délivre depuis quelques années déjà. Nous allons donc rajouter une couche à notre frustration avec l'arrivée du premier EP de Cardinals, formation issue de Cork qui compile déjà tous les critères pour confirmer un peu plus la place de leader de l'Irlande pour ce qui est de l'offre indie rock provenant d'outre-Manche.
Nous faisons ainsi la connaissance de Euan Manning au chant et à la guitare, Finn Manning à l'accordéon, Darragh Manning à la batterie, Kieran Hurley et Oskar Gudinovic à la guitare également, et Aaron Hurley à la basse. Une affaire de famille et d'amis qui se concrétise par un sextet dans sa prime vingtaine nous délivrant un indie rock racé, aux influences teintées de new wave et de punk troublé, tout en y ajoutant une petite touche bien irlandaise à base d'accordéon et de chant un peu brailleur, de ceux que l'on retrouve avec bonheur dans les pubs du coin.
Marque de qualité, le groupe se démarque de la fructueuse et talentueuse scène post-punk dublinoise et nord-irlandaise du moment (Fontaines D.C., THUMPER, Chalk, Enola Gay, entre autres...) en proposant un style plus raffiné mais tout aussi « burné », les trois guitares sachant tout autant que celles de leurs glorieux cousins cracher ce qu'il faut de bileux, y apportant cette légère modération qui permet d'en extraire toute la subtilité de leur écriture. Serons-nous alors étonnés d'apprendre que le groupe doit sa mise en avant à un certain Grian Chatten ? Il en ressort une réelle solidarité entre les membres de la scène rock irlandaise, expliquant ainsi la déferlante de talents issus de cette bien belle contrée.
Égrenant les singles en digital depuis 2022, Cardinals présentent leur travail compilé sur un premier EP éponyme, Cardinals, faisant étalage de leur riche savoir-faire. Inspiré, le groupe chante les joies et autres malheurs de la jeunesse irlandaise, et la riche orchestration donne à leurs morceaux juste ce qu'il faut de poignant et d'émouvant pour ne pas les cataloguer comme énième bluettes adolescentes.
L'entrée en matière Twist And Turn a ce petit goût d'indie pop très soignée, avec riffs de guitares bien ciselés sur un fond harmonieux, porté par le chant parfois hésitant mais tout de même bien posé de Euan Menning. Les mélodies sont percutantes et retenues facilement, comme dans la petite fusée presque power pop Unreal. Cardinals sont jeunes, plein d'enthousiasme, mais peuvent aussi se révéler plus écorchés comme sur Amphetamines qui, avec ses gros larsens et son chant étouffé, offre des angles plus asymétriques à leur musique et rend l'expérience bien plus intéressante.
On aime évidement à retrouver l'aspect « local » qui se dégage de la musique de Cardinals, ces derniers ayant déclaré dans la presse anglaise que « lorsque l'on vient de Cork, on se fiche de ce qui se passe ailleurs, surtout à Dublin », et le chant clair associé aux notes d'accordéon sur les guitares rutilantes que l'on retrouve sur Nineteen et If I Could Make You Care est une nouvelle bouffée d'oxygène parmi la foisonnante offre irlandaise du moment. Il y a une réelle beauté un peu sauvage dans ce premier EP, et comme des funambules nous nous retrouvons à son écoute sur un fil tendu entre rêve et réalité, le premier assez ensoleillé et plutôt joyeux, la seconde plus sombre et un brin perturbée.
C'est ce très beau mélange des genres qui nous convainc, et nous sommes déjà dans les starting blocks pour suivre Cardinals de près, rajoutant un nouveau nom à notre longue liste d'incroyables talents venus d'Irlande. Grian ne s'y est pas trompé, et nous non plus.