logo SOV

exmagician

Sit Tight

exmagician - Sit Tight
Chronique Album
Date de sortie : 21.06.2024
Label : exmagician
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 19 juin 2024
Bookmark and Share
Un deuxième album après huit ans de silence ? Des esprits malins pourraient penser que exmagician avaient disparu, nous aurions alors pu parler d'ex-exmagician. Le duo de Belfast ne m'en voudra pas, ils ont l'air de faire les choses à la cool et donnent l'impression de deux potes enfermés dans leur sous-sol à bidouiller de la musique et à s'éclater tellement qu'ils en oublient que la terre continue de tourner. Du genre à avoir apprécié le confinement.

Leur pop rétro est cependant déconcertante. Elle reprend les codes ultra classiques des années 60 avec des mélodies claires et une batterie légère. Et dans ce classicisme propret se glissent doucement des délires à l'orgue, des guitares saturées et des bruits divers qui ne viennent en rien perturber l'écoute ou trahir la prise de substances hallucinogènes, un autre pilier des années 60.


Si on n'y prêtait pas attention, ils viendraient tranquillement se faire oublier entre les Beatles et Beck. Ce serait dommage car ils partagent avec sincérité leur bonne humeur naturelle et il y a même un peu de soleil qui pointe. On ne sait pas où ils l'ont trouvé à Belfast, mais on oublie trop vite que l'on peut surfer en Irlande, attention, combi néoprène obligatoire ! Ainsi, Guidelines, également cachée au milieu de l'album, est furieusement entraînante avec son refrain tranquille et ses guitares qui montent doucement sur des nappes d'orgue vintage.

Sit Tight a été enregistré à la maison par le duo, avec tout le confort pour prendre son temps, et c'est bien cette sagesse béate qui se dégage de cet album. Chris W Ryan, qui travaille sur des projets plus électriques (NewDad, Gurriers, Chalk, Just Mustard) respecte parfaitement la tranquillité du duo dans son mix où tous les éléments harmoniques s'épanouissent naturellement.

Ce côté paisible et tranquille peut passer pour une absence de personnalité dans un monde qui va vite, et où l'invective est monnaie d'échange, mais un album qui a doucement mûri pendant huit ans mérite bien trente minutes d'attention.
tracklisting
    01. Sharpen These
  • 02. Keep Your Nose Clean
  • 03. Dullard
  • 04. Guidelines
  • 05. Instinct
  • 06. Storyline
  • 07. Losing My Flair
  • 08. Pistol
  • 09. Coast
titres conseillés
    Sharpen These - Dullard - Guidelines
notes des lecteurs
Du même artiste