Chronique Album
Date de sortie : 28.02.2025
Label : Last Night From Glasgow
Rédigé par
François Freundlich, le 28 février 2025
Le groupe du songwriter écossais Stephen McAll sort son second disque, trois ans après avoir été nommé pour l'album écossais de l'année avec leur premier opus. L'histoire de Stephen McAll est tragique puisqu'il qu'il fût attaqué dans la rue pendant son adolescence, le laissant avec de sérieuses blessures à la tête et dans l'incapacité à jouer de la guitare ou à chanter. Il a tout réappris depuis et ce chef d'œuvre est avant tout la preuve d'un combat pour perpétuer son art.
Les voix de musicien et de Kathleen Stosch semblent ne jamais vouloir se quitter sur ce disque, chantant à l'unisson et étendant les syllabes dans des volutes envoutantes et mystérieuses. La folk tranquille de Constant Follower défie le temps, il n'y a qu'à s'installer tranquillement et se laisser porter par cette musique passionnée car emplie d'émotions. Une atmosphère caressante et enveloppante avec des dérivations électriques s'échappent d'instrumentaux de chants de baleines ou d'étoiles filantes. Des nappes synthétiques volantes apparaissent, apportant un coté mélancolique à des compositions particulières qui prennent leur temps en se jouant des codes et des matières pour transpercer les âmes.
On ne sait jamais vraiment comment les morceaux vont évoluer, partant vers un crescendo magistral bercés de chœurs lointains ou s'éteindre jusqu'au silence.
Constant Follower parvient à décrire le silence par la musique dans un calme absolu et apaisant pour une musique sans contrainte, spatiale et bucolique à la fois. On retiendra l'enchaînement de ballades rêveuses et habitées comme la très belle All Is Well aux orchestrations d'une incroyable beauté, pour un album brut et sans complexe.
Constant Follower trouve une suite de haut vol à son précédent album avec ce disque qui laissera, à n'en pas douter, une empreinte forte dans la folk écossaise actuelle.