Evenfall est le premier album bluffant d'un musicien qui sait déjà très bien ce qu'il fait. Tout en maîtrise des genres et de son line-up XL qui mélange les musiciens d'une formation rock classique (guitare, basse, batterie), et d'un groupe de rap (DJ, flow et samples), le londonien Sam Akpro nous offre des grooves chaloupés et texturés, que les sons soient électriques ou électroniques. A l'aise dans le mélange des genres, le skateur dont le premier instrument était un djembé brouille les pistes sans oublier de se concentrer sur l'essentiel : la musique.
Son melting pot qui emprunte autant au reggae qu'au post punk rappelle les expérimentations des meilleurs, de The Clash à Massive Attack. Comme il y a un, ou même plusieurs, mondes entre les deux, le chanteur a tout l'espace nécessaire pour développer son style et sortir un premier album varié et cohérent.
Le label ANTI- qui aime signer les auteurs de caractères aux horizons variés ne s'y est pas trompé. Co-produit par Sam et Shrink, un collaborateur de longue date, et enregistré par Philippe Weiss (Madonna, Nas, David Guetta, Charles Aznavour ou Johnny Haliday), le son de ce premier album est particulièrement riche. En fil conducteur, l'impression de traverser différents quartiers d'une mégalopole occidentale à la tombée de la nuit. L'atmosphère des différents quartiers est familière, familiale, festive ou angoissante, elle évolue au fil des titres.
Les deux morceaux d'ouverture sont accessibles et invitent à la découverte. Chicago Town marque un premier tournant, plus calme avec des notes de saxophone qui se perdent dans le fond et donne une ambiance de balade nocturne à ce morceau qui nous fait voyager et tripper en moins de quatre minutes. A partir de Gone West, la musique devient plus expérimentale et sombre, l'auditeur entre dans la partie cachée de la ville, celle qui ne se visite pas sans guide. Les choses se calment sur les trois derniers titres plus apaisés, qui nous préparent à un nouveau tour.
Avec Evenfall, Sam Akpro s'impose d'emblée comme un artiste à suivre de très près. Un premier essai réussi, qui laisse présager une suite tout aussi audacieuse.
tracklisting
1. I Can't See The Sun
2. Death By Entertainment
3. Chicago Town
4. Evenfall
5. Gone West
6. Tunnel Vision
7. Baka
8. City Sleeps
9. Cherry
10. Cornering Lights
titres conseillés
Death by Entertainment - Chicago Town - Tunnel Vision