Chronique Album
Date de sortie : 23.05.2025
Label : 100% Records
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 22 mai 2025
Pile quatre ans après le déjà très bon Blackest Blue, Morcheeba nous reviennent avec un nouvel opus tout aussi intéressant que son prédécesseur et que l'on peut même légitiment considérer comme supérieur.
On avait presque été étonné de la qualité de Blackest Blue qui arrivait après plusieurs disques très inégaux et montrait que les anglais n'étaient pas morts comme on l'avait pensé un peu trop vite. Morcheeba poursuivent aujourd'hui sur leur lancée et fêtent avec ce nouvel album dignement leurs trente ans de carrière.
Escape The Chaos est un disque très réussi pour de multiples raisons. Tout d'abord, la production est absolument stupéfiante. Il y a ici une qualité sonore rare qui ravira les plus perfectionnistes en matière de son. Qui plus est, les arrangements sont, comme on s'en doute, majestueux. Et sur cette trame déjà quasi parfaite flotte la voix de Skye Edwards qui n'a peut-être jamais aussi bien chanté.
Morcheeba font sur cet album ce qu'ils ont toujours fait : du trip-hop mâtiné de dub et d'électro. On aurait pu penser que le trip-hop en 2025 était un genre mort depuis longtemps mais, au contraire, avec cet opus, Morcheeba le renouvellent et lui donnent du sang neuf. De Call Of Love qui ouvre l'album à Escape The Chaos, qui le conclut, Morcheeba nous offrent une œuvre d'une rare richesse. On est enchanté par le trip-hop reggae de Elephant Clouds, par le plutôt pop We Live And Die, par la ballade Dead To Me ou par le plus classiquement trip-hop Escape The Chaos. Des titres tous très beaux mais qui ne constituent pas pour autant les sommets du disque, ce qui signifie à quel point l'album vogue à un très haut niveau de qualité. C'est avec Far We Come, Molten et Bleeding Out que Morcheeba atteignent les sommets. Le premier de par sa sensualité retrouve tout ce qui faisait la beauté des albums trip-hop de 1994/1995, alors que le second est peut-être le sommet du disque qui en compte pourtant de nombreux autres, avec ses arrangements d'orfèvre et son refrain imparable, tandis que le dernier a tout du tube avec ses basses qui groovent comme jamais.
Il est extrêmement rare qu'un groupe soit aussi bon voir meilleur qu'à ses débuts après trente ans de carrière mais Morcheeba semblent bien être l'exception qui confirme la règle. Escape The Chaos est un disque d'une rare élégance sur lequel la voix de Skye Edwards frise en permanence avec le sublime. Un très grand disque qui sera à coup sûr dans les classements de fin d'année.