logo SOV

Morcheeba

Paris, Virgin Radio Session - 5 février 2008

Live-report par Laurie

Bookmark and Share
Il pleut sur Paris et cela n’arrange pas les affaires de Manda, la nouvelle figure de proue de Morcheeba, qui tout en timidité, s’excuse ce soir-là de l’affreux mal de gorge qui lui ronge les cordes vocales. Le studio de Virgin Radio promet un moment très intimiste entre un public d’à peine 30 personnes et une chanteuse à la voix frêle. Au lendemain de la sortie de son album, Dive Deep ,Morcheeba lève le voile sur l’identité de la nouvelle empreinte vocale du groupe, une jeune Française repérée via Myspace, à la voix de velours.

Le groupe débute par un ancien titre The Sea qui aboutit sur l'un des morceaux phares du nouvel album Gained the world. Dès les premiers accords, la petite assemblée retient son souffle et laisse Manda se frayer un chemin parmi les accords torturés de Ross Godefrey. Devant un public aussi dur à réchauffer qu’à essorer, la formation parvient à réinstaller l’atmosphère idyllique de Dive Deep. Le groupe revisite Otherwise, contrasté entre l’intensité du son et la fragilité de la voix, comme une référence directe à Beth Gibbons. Très fier, Ross Godefrey prend la parole, et présente la première « french song », Au-Delà. Au même instant, ça aurait pu être le déluge dehors, le toit de l’immeuble se serait bien envolé qu’on ne s’en serait même pas aperçu, tant le temps s’est figé durant ces quelques minutes, cristallisé par la voix envoûtante de Manda, enchaînant sur le single Enjoy the Ride, défendu sur l’album par Judie Tzuke. Quelques applaudissements pour Over&Over, et c’est comme si tout à coup le sol s’ouvrait en deux pour révéler le timide bassiste Bradley Burgess, qui illumine la salle de sa voix de crooner, sur Sleep on it Tonight. Morcheeba prouve ce soir que l'élasticité de sa formation n'altère en rien sa personnalité, concluant sur un Rome wasn't built in a day branché à 30 000 volts.

Chacun peut apprécier le son live de Morcheeba, sur une plage aux Maldives, dans un studio d’enregistrement ou une salle de 10 000 personnes, peu importe l'endroit, tant qu’on ressentira ce même petit frisson dans le dos.
setlist
    01. The Sea
    02. Gained The World
    03. Otherwise
    04. Run Honey Run
    05. Au Delà
    06. Part of the Process
    07. Enjoy The Ride
    08. Blindfold
    09. Over & Over
    10. Sleep On It Tonight
    11. Wonders Never Cease
    12. Rome Wasn't Built In One Day
photos du concert
Du même artiste