logo SOV

GANS

GOOD FOR THE SOUL

GANS - GOOD FOR THE SOUL
Chronique Album
Date de sortie : 19.09.2025
Label : Strap Originals
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 19 septembre 2025
GOOD FOR THE SOUL, le mantra tout comme le nom du premier album du duo en provenance de Birmingham, GANS. Un groupe comme on les adore, fait d'un guitariste et claviériste, Thom Thodes, et d'un batteur, Euan Woodman, les deux se partageant le chant et assurant une ambiance diablement électrique en live. Une formule qui ne laisse aucune place à l'approximatif, et qui nécessite que les acteurs soient au maximum de leur capacité. On se souvient ainsi il y a maintenant une dizaine d'années du petit choc qu'avaient créé à leur arrivée Soft Play, alors appelés Slaves, simplicité et efficacité étant leur leitmotiv. Aujourd'hui, GANS reprennent cette formule à leur tour, et étoffent leur post-punk d'une très grosse patine d'électro rock, apportant énormément de matière au tout, et flirtant également avec l'air du temps, ce côté rock industriel et techno permettant d'élargir le champ des possibles.

GANS nous ont tout simplement bluffé lors de leur prestation à la Route du Rock à Saint-Malo en août dernier. Jouant en début de soirée, encore en plein jour et sur la scène des Remparts, soit la plus petite des deux, les Anglais ont réussi à renverser un public qui pour rappel, ce vendredi soir, n'avait d'yeux que pour la ville de Sheffield et ses plus élégants représentants. Et pourtant, l'énergie débordante et l'extrême bonne humeur du duo, sans compter son rock aussi minimaliste que dévastateur, a convaincus les présents. De quoi nous mettre en appétit pour ce premier album, à l'heure où les siestes sur la plage et les galettes au blé noir nous semblent déjà très lointaines.


Le défi étant de réussir à tenir la route sur la totalité d'un disque, qu'en est-il vraiment de ce GOOD FOR THE SOUL ? D'une part, la nourriture spirituelle est riche : douze morceaux pour un premier effort après avoir seulement égrené quelques singles sur les plateformes de streaming depuis 2023. D'autre part, celles et ceux qui craignaient une formule un peu simpliste et répétitive seront sympathiquement contredis : l'album dévoile de multiples facettes, pour certaines très surprenantes et aux antipodes de ce que l'on peut attendre de ce duo trop brièvement aperçût à Saint-Malo.

Le disque commence par un trio de choc : A FOOL, IN TIME et IT'S JUST LIFE et leur electro rock nous évoquent le meilleur de Viagra Boys, le punk se veut électrique, amplifié et surtout ultra dansant. Avec une cadence de forcené, nous entrons sans préliminaires dans l'ADN de GANS, la musique qui nourrit tant le corps que l'esprit en nous faisant nous déhancher comme des aliénés. Et c'est donc au moment où nous avons déjà mouillé toute notre chemise que la première surprise apparaît : NIGHTWALKING et son rythme entêtant qui lorgne avec une soul chaude et un chant appliqué apparait comme le premier ovni du disque. Incroyable cassure qui ne fait que nous intriguer encore plus.
La suite se fait avec FAR AND WIDE aux sonorités un brin hip-hop, et enchaîne avec un second saut vers l'inattendu qu'est EVERYTHING IN EXTREME. Nous voilà dans une ambiance éthérée, tout en écho, le chant en canon, une dream pop presque touchante, où les deux garçons font état d'un timbre très doux. Un choix osé que cette nouvelle cassure, qui soit perdra l'auditoire, soit le scotchera à ses écouteurs, avide de continuer cette balade sonore atypique.


C'est alors que les quelques auditeurs ayant déjà aperçus GANS et ayant automatiquement adhéré à leur style punk bordélique seront ravis : la fin du disque renoue avec un son punk organique, qui tabasse littéralement sans en faire des tonnes. Pour rappel, nos deux amis étant seuls aux commandes avec quelques boucles, une guitare et une batterie, taper dans le mille est donc leur spécialité. Ça rugit et ça groove, ça bondit comme ça se dandine sur I THINK I LIKE YOU, ça booste la température avec la guitare qui devient hard rock sur le jouissif THE KINGS HEAD, démultiplie les samples et ses sonorités robotiques sur THIS PRODUCT pour terminer sur ce qui apparaît comme le single de l'album, OH GEORGE, une espèce de course contre-la-montre où le jeu de batterie de Euan vous prend littéralement à la gorge, et le morceau abordant le thème des problèmes mentaux, autant dire que la passion dans son interprétation nous mène en effet pas loin de la crise de nerfs. C'est abrasif, instinctif, et les sonorités électro apportent ce qu'il faut de nuances pour ne pas tomber dans le bourrin sans âme. Le disque se termine par WELL DONE, une petite comptine toute au piano, sans paroles, comme pour balayer toute la tension accumulée par les titres précédents, le voyage se termine par un retour sur le plancher des vaches après avoir décollés très haut dans la stratosphère à grand renfort d'électro punk suant et fracassant.

GOOD FOR THE SOUL, plus qu'un mantra, une évidence tant ce premier disque du duo de Birmingham regorge de morceaux d'une efficacité incontestable. Ayant été signés sur Strap Originals, label de Peter Doherty, nous espérons que notre normand d'adoption jouera de son aura et de ses relations pour donner à GANS la vitrine qu'ils méritent, ce premier essai étant particulièrement réussi et méritant de sortir du lot du tout-venant punk/post-punk actuel.
tracklisting
    01. A FOOL
  • 02. IN TIME
  • 03. IT’S JUST LIFE
  • 04. NIGHTWALKING
  • 05. FAR AND WIDE
  • 06. EVERYTHING IN EXTREME
  • 07. I THINK I LIKE YOU
  • 08. THE KINGS HEAD
  • 09. THIS PRODUCT
  • 10. OH GEORGE
  • 11. WELL DONE
  • 12. OH GEORGE (censored)
titres conseillés
    THE KINGS HEAD, OH GEORGE, NIGHTWALKING
notes des lecteurs