Chronique Album
Date de sortie : 23.02.2004
Label : Echo
Rédigé par
Sophie V., le 16 février 2004
Ce n’est pas parce que The Stands s’appelle THE Stands qu’ils font parti de cette nouvelle vague de groupe rock en "THE". Rien à voir. Ils définissent eux même leur musique d’intemporelle car elle ne s’inscrit dans un aucun courant. Aux influences folk, parfois country, ce premier album "All Years Leaving" s’écoute parfaitement à tout moment de la journée en bonne musique de fond qui se respecte.
Rempli de douze titres tantôt en ballades agréablement menées, tantôt aux rythmes dansants l’album s’enchaîne rapidement et sonne sans défaut aux oreilles. Les mélodies facilement accessibles se marient à la voix particulière du songwriter Howie Payne et donne ainsi son identité au groupe. L’ajout sur certains morceaux du son de l’harmonica vient confirmer l’authenticité du style. On retient notamment le titre 'It's Only Everything', petite pépite de l’album.
Un bon point également pour ce cd, les chansons (à part deux titres exceptions) n’excèdent pas les 3 minutes, fait remarquable et plutôt agréable pour éviter le risque que l’auditeur se lasse. Ainsi, on reste souvent surpris des conclusions rapides sur certains morceaux, ce qui rend l’écoute plutôt agréable et rythmée.
Bref, une première tentative de séduction du public assez réussit, l’album est en plus précédé du très bon single "Here She Comes Again" à l’image du son de The Stands. Ils ont bien fait finalement d’oser enregistrer leurs compostions.