logo SOV

The Stands

Interview publiée par Alice le 5 avril 2004

Bookmark and Share
Un premier album, All Years Leaving, sorti le mois dernier, une première tournée européenne en tête d'affiche... tout s'accélère pour les Stands depuis quelques mois. Leur concert de mercredi dernier à l'Elysée Montmartre avec les Zutons et les Coral était l'occasion rêvée pour faire le point avec ces talentueux jeunes gens...

Vous avez formé le groupe il n’y a pas très longtemps je crois, est-ce que vous pourriez m’expliquer comment ça s’est fait ?

Luke : tout a commencé pour moi dans un bar de Liverpool où j’allais voir jouer Howie (chanteur/guitariste du groupe). On jouait de la guitare chacun à notre tour devant une trentaine de personnes et c’est là qu’on s’est connus. J’aimais bien ses chansons et on est devenu amis. On a commencé à se voir pas mal avec Steve aussi.
Steve : Ca c’était il y a environ 2 ans. Ca nous a pris à peu près 6 mois pour trouver un bassiste. Au début, le bassiste des Zutons, Russel Pritchard, jouait avec nous de temps en temps. D’ailleurs, la première fois qu’on a joué avec The Coral et The Zutons, c’était il y a un an et demi et c’est là qu’on a rencontré Dean, notre bassiste. Après on a tourné ensemble avec The Coral, on a fait quelques dates avec Oasis et tout est parti de là. On a commencé à faire nos propres concerts en Angleterre, à tourner avec Jet, Paul Weller, Shack. En fait, on a été très occupés ces derniers 18 mois et là, on fait notre 1ère tournée européenne en temps que tête d’affiche et on a réussi à caser un concert avec The Coral et The Zutons. C’est super.

D’où vient le nom du groupe ?

Luke : De nulle part !!! C’est juste un nom comme un autre, y’a pas de secret derrière ça ! En fait, on faisait (encore !) quelques concerts avec The Coral et le promoteur avait besoin d’un nom pour les posters et c’est ce qui nous est venu à l’esprit.

Quelles sont vos influences musicales ?

Luke : Tout ce qui a du talent en fait ! On a tous plus ou moins les mêmes goûts musicaux. On écoute beaucoup de blues, de jazz...
Steve : On écoute beaucoup de bues, de jazz, de folk, de musique de la côte ouest des Etats-Unis. Tout le monde trouve qu’on sonne comme The Birds mais on écoute pas tant que ça ce groupe. On écoute de tout en fait...
Luke : ... mais surtout du blues.

Noel Gallagher est l’un de vos plus grands fans et il a essayé de vous signer sur son label "Sour Mash". Pourquoi avez-vous décidé d’allez chez Echo à la place ?

Steve : Je ne crois qu’il ait essayé à vrai dire... ! Mais ça ne s'est pas fait de toute façon.
Luke : Plusieurs personnes étaient intéressées par nous et en gros, c’est Echo qui nous a fait la meilleure offre.
Steve : Au lieu d’aller dans une major, on a préféré un petit label. Il y a 4 ou 5 groupes chez eux et ils sont 8 à travailler là-bas donc on est tout le temps présent dans leurs esprits et ils nous laissent faire un peu comme on en a envie.

Vous faîtes la première partie de The Coral ce soir alors que vous êtes la tête d’affiche sur le reste de votre tournée. Comment ça se fait ?

Steve : En fait, c’était juste une bonne occasion pour jouer avec The Coral et The Zutons parce que c’est avec eux que tout a commencé à Liverpool il y a 2 ans. Et de se retrouver tous ensemble pour faire un concert à Paris, c’est vraiment cool.
Luke : et ce sont vraiment de supers groupes ! Quand on a commencé, on jouait surtout à Liverpool et quelques fois, on jouait même à Manchester ! A chaque fois qu’on nous demandait quels étaient nos groupes préférés, on répondait The Coral et The Zutons. Et ce n’est pas juste parce qu’on a pas mal joué avec eux et qu’on est amis avec eux mais simplement parce qu’ils sont vraiment bons et qu’ils sont bourrés de talent. Je pense que les gens qui seront là ce soir et qui n’ont pas vu un concert depuis quelques temps vont ressortir vraiment contents.

Vous avez également fait la 1ère partie de Jet pour leur tournée européenne cette année et vous allez partir en tournée avec eux en Australie. Est-ce que ça a été une bonne expérience et êtes-vous devenus amis ?

Luke : Oui, tout à fait. Ce sont des mecs géniaux. Ils étaient un peu comme des frères sur la tournée, ils nous ont beaucoup appris. On a fait une tournée avec eux en Angleterre juste au moment où ils commençaient à bien marcher et on est vraiment devenu bons amis. La 2ème fois qu’on a tourné avec eux, ils étaient déjà des stars, et nous, on en était à l’étape où ils étaient pendant la 1ère tournée. En fait, ils ont toujours eu un peu d’avance sur nous. Leur album est sorti juste avant le notre donc ça nous donne une petite idée de ce qui nous attend, enfin on espère…
Steve : Je me souviens du 1er soir de la tournée avec eux, il y avait ne loge pour Jet et une loge pour The Stands. Et en fait, au bout du 2ème ou 3ème concert, le tour manager à arrêté de mettre le nom des groupes sur la porte des loges parce que tout le monde se mélangeait avec tout le monde, discutait avec les uns et les autres, faisait de la musique ensemble... On s’est vraiment bien entendus avec eux !

All Years Leaving est un album très calme, naturel et il a été produit très simplement. Ca doit rendre les choses plus faciles pour reproduire les chansons en concert non ?

Steve : Je suppose que oui. Lorsqu’on tourne pendant pas mal de temps et qu’on joue toujours les mêmes chansons, ça devient un challenge de les jouer tout le temps mais en ajoutant des petites choses. Parfois, c’est plus rapide ou plus lent. Les chansons évoluent au fur et à mesure qu’on les joue.
Luke : Oui, on doit même se forcer à ralentir à chaque fois qu’on joue les chansons live !!

Cet album sonne très 60's-70's, est-ce que vous avez le sentiment qu’il y a un décalage entre votre musique et la scène indie que l’on voit beaucoup en ce moment ?

Luke : Je ne sais pas, la musique évolue tout le temps tu sais...
Steve : Une chanson est une chanson au bout du compte. La fait que l’on sonne un peu comme un groupe des années 60's-70's vient sûrement du fait qu’on s’est beaucoup concentrés sur le son de chaque instrument sur l’album. En plus, on a utilisé le même type de matériel que dans les sixties et les seventies. A l’époque, c’étaient les meilleurs équipements qu’on pouvait avoir et on a esssayé de s’en servir le plus possible.
Luke : D’une manière générale, la musique des années 60 et des groupes comme The Jimi Hendrix Experience nous ont pas mal influencés.

La chanson It’s Only Everything me fait beaucoup penser à Neil Young dans sa période Harvest. Est-ce un clin d’œil volontaire au Loner ?

Luke : La 1ère fois que j’ai entendu cette chanson, je pensais exactement la même chose que toi. On aime tous beaucoup Neil Young parce que son parcourt est très impressionnant mais je ne crois pas que ça soit volontairement un clin d’œil à lui Mais bon, c’est pas moi qui ait écrit la chanson...
Steve : C’est à Howie qu’il faudrait poser la question, c’est un grand fan de Neil Young. Je ne crois pas qu’il le prendrait mal si on lui disait qu’il sonne comme Neil Young ou les Beatles parce que c’est génial ! Merci beaucoup !

Vous avez déjà sorti 3 singles de votre 1er album (When This River Rolls Over You, I Need You, Here It Comes), quelle chanson sera le prochain single ?

Luke : Outside Your Door sera très probablement le prochain single mais c’est par pour tout de suite.
Steve : Ce sera sûrement une double A-side avec When This River Rolls over You que l’on ressortira parce que notre 1er single était sorti en édition très limitée, environ 500 exemplaires, donc il y a beaucoup de gens qui ne l’ont pas.

J’ai entendu dire que vous alliez retourner en studio en juin pour l’enregistrement de votre prochain album. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Steve : Oui, on va sans doute rentrer en studio au début de l’été...
Luke : ... mais on a tellement de concerts qui arrivent, ça va être dur de tout gérer ! Ca va être genre un concert là puis 4 jours en studio, et puis un autre concert en Australie avant de revenir le lendemain pour 2 jours de travail. Mais bon, je pense qu’on enregistrera le 2ème album à ce moment là, on va juste aller un peu plus vite.
Steve : Oui, et puis les choses sont de plus en plus faciles entre nous. On a tellement joué et tourné ensemble qu’on peut se mettre dans une salle et travailler une chanson vraiment rapidement.
Luke : Et puis notre son s’est pas mal développé depuis qu’on a fait l’album. On a tourné pendant environ 1 an depuis l’enregistrement de All Years Leaving et je crois qu’on "rock" un peu plus maintenant que sur le CD donc on verra si c’est comme ça sur le prochain album. En tout cas, c’est clair qu’en concert notre son est beaucoup plus rock.

Avez vous prévu de participer à des festivals cet été ?

Steve : Oui, on doit faire Glastonbury, le Isle Of White Festival, T In The Park... mais je ne sais pas trop en ce qui concerne les autres festivals européens. On nous a dit que l’on irait sûrement en Allemagne mais je ne sais pas très bien.
Luke : A priori on va faire une tournée européenne mais je ne sais pas comment ça va s’appeler. Mais ça serait vraiment cool ! Ca fait la 3ème fois qu’on vient en Europe et c’est clair que ce serait sympa de revenir cet été.
Steve : La seule chose dont on soit vraiment sûr, c’est qu’on participe à Glastonbury et qu’on sera à l’Isle Of White. On sait déjà notre heure de passage sur scène ! On va jouer avec The Who et lesJet seront là aussi. Ce sera sympa de les voir !

Vous arrive-t-il de reprendre des chansons en concert ?

Luke : oui, on reprend quasiment à chaque concert une chanson de The Band au moment du rappel. Ca ne fait pas parti du concert mais si les gens veulent nous voir revenir sur scène, alors on la joue. Il y a une autre chanson des Beatles qu’on aime bien jouer parce qu’en fait il n’y’a rien de dedans, elle est super bizarre ! On fait aussi des reprises de The Coral et The Zutons... de tout le monde en fait !
Steve : Oui, on a menacé The Zutons de reprendre une de leurs chansons en rentrant à Liverpool pour leur concert mais je ne pas dire laquelle, c’est une surprise...

Et pour terminer, quels sont vos ... préférés ?

Groupe

Luke : Les Beatles et les Kinks
Steve : Les Beatles et The Band
Luke : Mais il y a tellement d’autres groupes qu’on aime comme Shack. C’est un groupe de Liverpool et ça fait un moment qu’ils sont là déjà. On a fait une tournée avec eux et c’était très sympa.

Chanson

Luke : God Only knows des Beach Boys
Steve : Là tout de suite je ne sais pas mais si on refait une interview ensemble à un autre moment, je vous répondrais là !

Livre

Luke : J’ai un écrivain préféré, c’est Jack Kerouac.
Steve : Alors là, je ne sais pas du tout !

Film

Luke : Jacob’s Ladder, c’est assez vieux comme film. C’est une petite histoire sympa mais je ne peux pas te la raconter sans tout dévoiler. J’adore le cinéma en fait, tous les films qui sont bien faits et bien filmés me plaisent !
Steve : Moi, j’aime surtout les films qui parlent des relations humaines entre les gens mais pas forcement des films romantiques. Mon film préféré est Midnight Run, je l’ai vu je ne sais pas combien de fois et il me fait toujours autant rire.
Luke : j’aime les films qui te poussent à réfléchir pas mal comme Memento. C’est le genre de films qu’il faut voir plusieurs fois pour bien comprendre l’histoire. J’adore les films où à chaque fois que tu les regardes, tu remarques un truc que t’avais pas vu avant

Lieu pour donner un concert

Luke : Les festivals sont le meilleur endroit pour faire un concert. Surtout quand t’as un jour de repos le lendemain et que tu peux aller voir les autres groupes qui jouent ! J’ai vraiment hâte d’être à Glastonbury.
Steve : On va faire une tournée dans les forêts anglaises avec Paul Weller ! C’est une tournée très bizarre. Paul l’a déjà fait une fois en été. Tous les week-ends, il faisait un concert dans une forêt et il y avait 5 ou 6 mille personnes. Donc on va faire ça avec lui et je pense que ça va être assez intéressant... Après, on fait 3 soirs de suite au Royal Albert Hall encore avec Paul Weller et là aussi, ça va être assez magique.

Equipe de foot

Luke : notre bassiste supporte la pire équipe de foot mais je ne dirais pas laquelle ! Moi, je préfère le foot international, voir différents pays qui jouent les uns contre les autres… mais bon, je suis de Leeds donc j’ai une petite préférence pour l’équipe de Leeds mais je ne suis pas un grand fan. J’ai toujours été beaucoup plus passionné par ma guitare que par le foot !
Steve : Tranmere
Luke : C’est la 1ère fois que je t’entends dire ça !
Steve : Oui, j’ai jamais regardé un seul match de cette équipe.