logo SOV

The Cooper Temple Clause

Make This Your Own

The Cooper Temple Clause - Make This Your Own
Chronique Album
Date de sortie : 15.01.2007
Label : Sanctuary Records/PIAS France
3
Rédigé par Fab, le 8 janvier 2007
Bookmark and Share
Attendu avec une impatience non dissimulée par les passéistes amoureux de See This Through and Leave et plus encore Kick Up The Fire and Let The Flames Break Loose, ce troisième album de The Cooper Temple Clause, Make This Your Own, marque un véritable tournant dans la carrière du groupe. Une métamorphose symbolisée par le départ de Didz Hammond en début d'année dernière et l'importance prise vocalement par Dan Fischer et Tom Bellamy au détriment de Ben Gautrey.

L'évolution suivie sur ce nouvel opus est immédiatement perceptible. Le groupe a une nouvelle fois su se renouveler tout en laissant de coté sa facette psychédélique et en construisant des titres aux structures simplifiées. Les compositions sont plus courtes, parfois basiques, ce que l'ouverture du disque confirme à travers les décevants singles Damage et Homo Sapiens. Un choix critiquable car nuisible à l'atmosphère générale du disque. Il faut en effet multiplier les écoutes, sans jamais renoncer, afin de parvenir à apprécier les onze nouvelles compositions à leur juste valeur.

La voix si particulière de Ben Gautrey se veut également plus discrète que de par le passé, principalement en raison de l'assurance prise par Tom Bellamy dont le talent trouve avec Waiting Game son meilleur terrain d'expression. Les coups d'éclat du groupe sur Make This Your Own sont rares mais saisissants, à l'image des accrocheurs What Have You Gone And Done et Isn't It Strange mais aussi du surprenant Take Comfort où les sonorités acoustiques et le xylophone feraient presque passer le morceau pour un poignant hommage à The Coral. Un maigre buttin donc, mais suffisant pour permettre au groupe d’éviter un naufrage dramatique.

S’il est sans l’ombre d’un doute le plus faible des trois albums de The Cooper Temple Clause, Make This Your Own possède quelques solides arguments suffisants pour convaincre l’auditeur d’accorder une chance à la formation. Ne serait-ce qu’en souvenir d’un bon vieux temps pas si éloigné !
tracklisting
    1. Damage
  • 2. Homo Sapiens
  • 3. Head
  • 4. Connect
  • 5. Waiting Game
  • 6. Once More With Feeling
  • 7. What Have You Gone And Done
  • 8. Take Comfort
  • 9. All I See Is You
  • 10. Isn't It Strange
  • 11. House Of Cards
titres conseillés
    Waiting Game - Take Comfort - Isn't It Strange
notes des lecteurs
Du même artiste