logo SOV

The Cooper Temple Clause

Interview publiée par Fab le 21 juin 2006

Bookmark and Share
Après cinq années d'absence vécues comme une éternité par les fans, The Cooper Temple Clause se produisaient pour la première fois en tête d'affiche à Paris la semaine dernière. De Make This Your Own, leur futur troisième album, au départ inattendu de Didz Hammond, Ben Gautrey nous dit tout sur le passé récent du groupe !

Qu'est ce que ça te fait d'enfin revenir à Paris ?

Je suis très heureux d'être là, cela fait maintenant près de cinq années que nous n'étions pas venus jouer en France. Notre label, BMG France, n'a jamais souhaité investir de l'argent pour nous aider à percer et venir donner des concerts... Lorsque nous avons appris il y a quelques mois qu'il existait une possibilité pour que nous puissions venir jouer avant l'été, nous avons immédiatement été très excités par cette idée. C'est un vrai plaisir d'être ici aujourd'hui.

Ce devait être un peu bizarre de partir en tournée partout dans le monde sans jamais avoir la moindre chance de jouer en France ?

Ce fut incroyablement étrange... Nous avons joués dans le monde entier, parfois dans des pays très éloignés, mais jamais en France alors que ce pays est tellement proche de l'Angleterre ! Nous n'y pouvions rien car ce genre de chose ne dépend pas directement du groupe, mais j'ai toujours trouvé cette situation vraiment ridicule. Notre maison de disque française n'était absolument pas intéressée par notre musique, et cela nous posait beaucoup de problèmes.

Tu espères donc pouvoir revenir rapidement en France ?

Peut-être oui ! Je pense que nous allons partir en tournée cet été au Royaume-Uni et nous essayerons de revenir en France et en Europe d'ici la fin d'année. Certains groupes n'apprécient pas toujours les longues tournées, mais The Cooper Temple Clause tire sa force des concerts, c'est un élément très important pour nous.

Penses-tu que BMG va vous soutenir désormais ?

Nous n'avons pas l'intention de continuer à travailler avec eux en France, leur manque de support nous a trop frustrés ces dernières années... mais quelques autres labels nous ont contactés et des discussions sont actuellement en cours. Avec un peu de chance, les choses vont changer !

Tout le monde a été très surpris par le départ de Didz il y a quelques semaines, tu t'y attendais ?

Non personne au sein du groupe ne s'est douté de quoi que ce soit. Il nous a annoncé sa décision alors que la moitié des titres du nouvel album étaient enregistrés, et je pense qu'il ne se sentait plus capable de s'impliquer dans le groupe comme dans le passé. Nous écrivions les chansons à Reading puis nous allions à Bath pour les enregistrer, et comme Didz habite toujours au nord de Londres il n'était pas simple pour lui de passer autant de temps loin de sa famille et de son bébé.
Au même moment Carl Barat a également commencé à chercher des musiciens à Londres pour monter Dirty Pretty Things, et je pense que Didz a senti qu'il lui serait plus facile de s'impliquer dans un groupe local qu'avec The Cooper Temple Clause. Cette décision a été très dure à prendre pour Didz, nous étions tous amis depuis notre adolescence et nous sommes bien entendu restés en très bons termes. Je suis allé le voir jouer avec Dirty Pretty Things il y a quelques semaines et il semblait très heureux de sa nouvelle vie.

Vous n'avez jamais envisagé de chercher un nouveau musicien pour le remplacer ?

Nous avons rapidement réussi à poursuivre notre activité à cinq sans recruter un nouveau bassiste. Même en live nos anciennes chansons ne souffrent pas de son absence, et je suppose que ce changement est le début d'un nouveau chapitre pour nous.

C'est donc une décision définitive ?

Oui tout à fait. Nous avons organisé une tournée européenne d'une dizaine de dates en février afin de jouer sans pression et de tester comment nos concerts se déroulaient sans Didz. Le résultat a été très satisfaisant car certains titres sont même meilleurs que par le passé ! Je ne pense vraiment pas que nous remplaceront Didz un jour car le groupe fonctionne parfaitement actuellement.

Le fait que son départ ait eu lieu en plein enregistrement de l'album ne fut pas trop perturbant pour l'ensemble du groupe ?

Ce fut avant tout très dur pour tout le monde moralement. Nous étions très concentrés, en plein travail de création, et cette décision de Didz nous a tous profondément choqués. Nous avons été incapables d'écrire de nouvelles chansons pendant une semaine mais avec le temps nous avons pu nous remettre au travail et poursuivre la préparation de ce nouvel album sans lui. Notre principal souci n'était pas le fait de pouvoir enregistrer ou non en studio mais de savoir si l'alchimie que nous avions trouvée au fil du temps lors de nos concerts n'allait pas être brisée.
Devions-nous continuer tous les cinq ou chercher un nouveau bassiste ? Au bout de quelques semaines nous avons compris qu'il était inutile de nous inquiéter autant et par la suite la tournée en Europe nous a totalement rassuré sur ce point.

Comment êtes-vous désormais organisés pour jouer de la basse ?

Tout le monde en joue... Kieran, Dan, Tom et moi pour être précis, Jon est le seul à y échapper. Ce nouveau partage des instruments nous ramène quelques années en arrière quand nous avons commencé à jouer de la musique. Nous n'étions à cette époque qu'un jeune groupe garage et nous échangions très souvent nos guitares et la basse.

Cette polyvalence au niveau des instruments est indéniablement un de vos principaux atouts...

Exactement. A l'époque de See This Through And Leave, nous étions beaucoup à jouer de la basse, et même si Didz monopolisait énormément cet instrument sur notre second album, le fait de faire des échanges et de changer de position a toujours été important. Cette polyvalence nous permet de créer des chansons très différentes et de tester constamment de nouvelles idées.

J'ai aussi entendu dire que tu n'es plus vraiment le chanteur principal sur la plupart de vos nouvelles chansons, comment cela vous est-il venu ?

Là encore, c'est en quelque sorte un retour aux sources. A nos débuts, en plus de souvent changer d'instrument, le chant était partagé équitablement entre Dan, Tom et moi. Après notre signature nous avons pensé qu'il serait judicieux de choisir une voix principale et c'est ainsi que nous avons décidé que je chanterais la plupart des chansons.
Lorsque nous sommes entrés en studio pour ce nouvel album, le producteur a rapidement senti que Dan, Tom et moi avions des voix très différentes mais tout aussi efficaces. Dans le passé il était assez rare que je chante sur nos bsides, et notre évolution a donc voulu que cela se répercute sur le nouvel album. Peut-être avions nous juste besoin d'entendre de la part de quelqu'un que nous pouvions tous chanter !

Que peux-tu me dire sur ce troisième album ? Je suppose qu'il est terminé désormais ?

Plus ou moins... l'enregistrement est bouclé mais nous devons encore mixer une des chansons, ce devrait être rapide. Musicalement, le résultat est très éclectique et nous revisitons plusieurs styles. Nos nouvelles compositions me semblent mieux écrites que par le passé et nous avons vraiment voulu travailler de très près les mélodies. Certains morceaux sont longs et psychédéliques, d'autres plus expérimentaux.
Je pense que nos fans réaliseront vraiment notre évolution après avoir écouté le disque. C'est un album à la fois proche de The Cooper Temple Clause et différent de nos anciennes compositions.

Avez-vous déjà choisi son nom ?

Il s'intitulea Make This Your Own. Rien n'est définitivement fixé pour sa sortie, mais nous aimerions le faire distribuer au Royaume-Uni à partir de la fin du mois de septembre. En Europe, vous devrez sans doute attendre environ deux mois supplémentaires comme souvent.

Ce sera donc votre premier album officiellement disponible en France !

Et ce fut très frustrant jusqu'à maintenant ! Notre manager nous répétait systématiquement que notre maison de disque française ne voulait pas sortir nos disques en France, sans nous donner de véritable explication. C'était vraiment dur à accepter, mais dorénavant j'espère que nous aurons enfin un véritable soutien et des possibilités pour venir en tournée.

Avez-vous commencé à discuter de quelle chanson sera votre prochain single ?

Les discussions à ce sujet sont très longues et nous n'avons pas encore été capables de nous mettre d'accord ! Les chansons de cet album sont très variées, et je pense que cinq ou six d'entre elles pourraient être des singles. Certaines sont très électroniques, d'autres très rock... le choix est difficile car nous voulons choisir la chanson qui représente le mieux le disque.

Kick Up The Fire and Let The Flames Break Loose est sorti il y a maintenant près de trois ans, avais-tu envisagé en entrant en studio que vous auriez besoin de si longtemps pour sortir Make This Your Own ?

Nous n'avons pas vraiment perdu de temps durant toute cette période car nous avons organisé beaucoup de tournées au Royaume-Uni mais aussi au Japon ou en Allemagne. Le travail de composition, puis l'enregistrement du disque a par la suite été très lent car nous voulions enregistrer notre meilleur album. Nous avons vraiment pris notre temps pour que tout soit à notre convenance. Le fait de partir à nouveau en tournée ces dernières semaines nous a fait réaliser que notre prochain album sortira probablement beaucoup plus rapidement. Nous y pensons déjà !

Depuis quelques semaines vous offrez des démos et des titres live sur votre site officiel. C'est une façon de faire patienter vos fans ?

Internet est un fabuleux média de communication et nous avions envie de faire quelque chose pour en profiter. Donner ces chansons correspond à notre volonté de nous rapprocher de ceux qui nous ont toujours soutenus. Quand j'étais plus jeune j'adorais recevoir des courriers ou des cartes postales de la part de mes groupes favoris et je pense qu'offrir de temps à autre quelques mp3 est une bonne façon de faire plaisir aux fans.
Nous sommes avant tout des gens normaux et des musiciens qui vivent de leur passion, pas des rock stars inaccessibles et prétentieuses. J'aime l'idée de pouvoir rester proche du public. Aussi longtemps que les gens apprécieront, nous continuerons.

Vous possédez depuis quelques années votre propre studio mais aussi votre maison de disque, Morning Records. Ce doit être appréciable de travailler dans de telles conditions ?

Contrairement à notre dernier album, Make This Your Own n'a pas été enregistré dans notre studio mais à Bath. Le fait d'être « chez soi » a quand même de nombreux avantages : tu peux jouer de la musique à n'importe quel moment, personne ne vient te déranger... cela te donne de nombreuses possibilités.

Vous êtes actuellement le seul groupe signé chez Morning Records, tu n’as jamais eu envie de produire d'autres artistes ?

Peut-être d'ici quelques années, mais pour le moment nous avons décidé de nous focaliser sur The Cooper Temple Clause afin que le groupe soit bien installé auprès du public.

Qui signerais-tu si tu en avais la possibilité ?

Il y a quelques années j'aimais beaucoup Medium21. Le groupe s'est malheureusement séparé car sa maison de disque ne les a jamais soutenus et, depuis cette époque, leur chanteur Jon Clough a beaucoup travaillé en solo au sein de son nouveau projet The Liars Lake. C'est un très bon artiste et un excellent songwriter, je pense que le choisirais si je devais offrir un contrat à quelqu'un. J'aime également énormément le groupe My Architects avec qui nous sommes récemment partis en tournée.

Je te laisse le mot de la fin : as-tu un message à passer à tes fans français ?

Nous sommes désolés de n'avoir pu venir jouer en France durant ces dernières années, mais cette décision n'était pas de notre ressort. Nous reviendrons vous voir très bientôt, merci pour votre patience !