logo SOV

Yndi Halda

Enjoy Eternal Bliss

Yndi Halda - Enjoy Eternal Bliss
Chronique Album
Date de sortie : 22.01.2007
Label : Big Scary Monsters
45
Rédigé par Fab, le 11 janvier 2007
Bookmark and Share
Les grands disques nés du talent créatif de formations en devenir sont le plus souvent appréciés dans un premier temps par une minorité de pionniers curieux de la moindre révélation musicale. Ce n'est que plus tard, après que la presse et les médias ne se soient emparés du phénomène, que l'inattendue révélation n'apparaît comme une évidence aux yeux de tous. Dans dix ans, à l'heure d'un premier bilan, ce premier EP de Yndi Halda sera perçu par tous comme le point de départ d'une fantastique carrière. Il ne peut en être autrement.

Les nouvelles formations orientées post-rock pêchent le plus souvent par un manque d'originalité, c'est un fait. Calquées sur des influences sans cesse ressassées, les comparaisons ramènent irrémédiablement chaque nouveau venu vers les Mogwai, Explosions In The Sky, Mono, Sigur Ros et bien évidemment Godspeed You! Black Emperor. Yndi Halda n'échapperont sans doute pas à ce type d'analyse tant les quatre compositions présentes sur Enjoy Eternal Bliss peuvent paraître peu inspirées au premier abord.

Seulement voilà, à chaque écoute supplémentaire du disque se dévoilent de nouvelles surprises au détour d'une montée en puissance ou d'une mélodie portée avec douceur ou rage par un violon toujours savamment dosé. Sur chacun des titres de ce premier EP, les cinq anglais parviennent à développer une atmosphère unique et envoûtante, sans la moindre seconde d'ennui, là ou d'autres se sont bien souvent montrés incapables de se renouveler. We Flood Empty Lakes ou A Song For Starlit Beaches, pièces maîtresses du disque, trouveraient à l’évidence sans mal leur place au panthéon de ce genre musical si souvent décrié.

Somptueux de la première à la dernière seconde, Enjoy Eternal Bliss constitue la première véritable claque musicale de l'année. Un premier essai magistral et flamboyant de la part de Yndi Halda.
tracklisting
    1. Dash and Blast
  • 2. We Flood Empty Lakes
  • 3. Song for Starlit Beaches
  • 4. Illuminate My Heart, My Darling!
titres conseillés
    We Flood Empty Lakes
notes des lecteurs
Du même artiste