logo SOV

Notre sélection des Transmusicales de Rennes 2012

Dossier réalisé par François Freundlich le 26 novembre 2012

Bookmark and Share

Avec les odeurs de sapin et de nouvelle année musicale, reviennent comme depuis trente-quatre ans les Rencontres Transmusicales de Rennes. On peut donc avoir 34 ans et être toujours à la pointe de l’actualité et du défrichage musical, ce qui devrait en rassurer certains d’entre nous. Sound Of Violence vous propose sa sélection britannique pour cette édition qui s’annonce riche en découvertes. N’oublions pas que les groupes passés en 2011 se sont pour beaucoup retrouvés dans les plus grands festivals de l'été passé. Vous connaissez les Transmusicales de Belfort ou de Carhaix ? Non ? Alors rendez-vous aux originales à Rennes du 5 au 9 décembre 2012 !





Ces quatre Lads de Leeds pourraient bien être la prochaine sensation du rock anglais. Fraichement débarqués avec leur single To Be Like I aux riffs dansants saupoudrés de chœurs harmonieux, ils sonnent déjà comme les plus grands classiques de la scène britannique. Ajoutons à cela un petit coté retro et nous en faisons l’atout n°1 des Transmusicales pour faire danser les filles.



A voir : le jeudi 06/12 à 00h45 au Hall 3 du Parc des Expositions
Plus d'informations : www.chinarats.co.uk





Producteur caché de Micachu, The XX ou Ghostpoet ; Kwes s’est fait remarqué avec quelques EPs teintés de synthétiseurs et une voix cajolante survolant les quelques beats et basses qui les parsèment. A la frontière du minimalisme et de l’électro-pop, on ne manquera pas de s’enflammer pour un show qui s’annonce aussi planant qu’énergique.



A voir : le samedi 08/12 à 18h45 à La Cité
Plus d'informations : www.kwes.info





Portée par un passage bluffant chez Jools Holland, cette folk/soul girl de Londres aux origines gréco-jamaïcaine risque de faire frémir les cœurs avec sa bouille d’ange et ses allures de poupée. Parfois comparé à Lauryn Hill, son album a confirmé sa singularité et son avenir brillant tout tracé.



A voir : le vendredi 07/12 à 17h30 à La Cité
Plus d'informations : www.liannelahavas.com





Les Transmusicales ont programmé plusieurs groupes de post-punk, style qui a tendance à revenir en force ses derniers temps. O. Children en sont l’un des dignes représentants avec des synthés cristallins cassés par une guitare lugubre et une voix caverneuse. Avec un deuxième album se rapprochant davantage de Joy Division, on s’attend à un show hypnotique et sombre.



A voir : le vendredi 07/12 à 1h00 au Hall 4 du Parc des Expositions
Plus d'informations : www.facebook.com/ochildren





Aperçu lors des récentes premières parties de Julia Stone, ce jeune songwriter folk a largement fait de l’ombre à celle qui était supposée être la tête d’affiche. On restera à n’en pas douter bouche bée devant ses compositions aériennes et sa voix juvénile transperçante. La salle de la cité devrait se souvenir de Paul Thomas Saunders comme elle se souvient encore de Bon Iver, quatre ans après.



A voir : le vendredi 07/12 à 18h45 à La Cité
Plus d'informations : www.paulthomassaunders.com





Voilà le groupe rageur qui va certainement enflammer les jambes et faire vibrer les murs. Influencés par The Black Keys, The Struts donnent dans le riff gras teinté de chœurs malicieux sur leur single I Just Know. Nous mettons une petite pièce sur eux en espérant se laisser passer au doigt une des bagues du chanteur chevelu.



A voir : le samedi 08/12 à 00h40 au Hall 3 du Parc des Expositions
Plus d'informations : www.thestruts.com





Ce sont les vrais newcomers de cette édition, eux dont l’apparition ne date que de septembre 2012. Leur indie pop dansante et joyeuse nous paraît diablement addictive. Quelques synthés psychédéliques bien placés ont suffit à nous rentre accroc à leur morceau Sound Of Screams marqué du sceau d’Animal Collective. On les attend de pied ferme, tout comme les 94 autres artistes de ces Transmusicales !



A voir : le vendredi 07/12 à 00h00 au Hall 3 du Parc des Expositions
Plus d'informations : www.thumpers.co