logo SOV

Download Festival

Paris, du 10 au 12 juin 2016

Live-report rédigé par Pierre-Arnaud Jonard le 19 juin 2016

Bookmark and Share
Il aura fallu attendre 2016 pour voir la première édition du Download Festival sur le sol français. Une édition ambitieuse avec de grosses têtes d'affiche (Iron Maiden, Korn, Rammstein) et dans un lieu à la mesure de l'événement puisqu'il se déroulait dans la très grande enceinte qu'est l'Hippodrome de Longchamp.

SOV
La première journée débute avec le concert de We Came As Romans, lesquels remercient d'entrée le public d'être là si tôt. Il faut dire qu'arriver à un concert de métal un vendredi à 15 heures, cela fait effectivement tôt. Autant je ne suis pas convaincu par ce groupe de métal-core américain sur disque, autant il se montre convaincant sur scène. En studio, le côté hard-rock mélodique m'énerve quelque peu. Même s'il ne disparaît pas complètement sur scène, l'ensemble sonne bien plus brut et de ce fait plus intéressant. Je suis même agréablement surpris par leur prestation scénique. We Came As Romans n'est peut-être pas un groupe majeur mais il a nombre d'atouts à faire valoir.

SOV
Tout le contraire de Bearthooth, que j'apprécie assez sur disque et qui en concert m'insupportent au bout de deux morceaux. Le groupe a un son si tellement taillé pour les stades que c'en est difficilement supportable.
Le concert de Gojira sur la grande scène est évidemment excellent mais comment ne pourrait-il pas l'être. Le groupe français fête à cette occasion ses 20 ans et a su prouver depuis déjà longtemps maintenant qu'il était l'égal des meilleurs groupes américains ou scandinaves. La machine est désormais bien rodée et l'ensemble tourne avec la précision d'une grosse cylindrée. Les morceaux de leur album à venir sont dans la même veine que ce que le groupe a produit précédemment. Cela faisait un moment que Gorija n'avaient plus donné de concerts et le plaisir de retrouver la scène semble évident pour le quatuor français. Quatre ans ont passé depuis leur dernier album studio, L'enfant Sauvage ». Leur nouveau disque, Magma, qui sort ces jours-ci, d'après les extraits qu'ils en jouent ce jour là, semble du même niveau. Cela fait plaisir de voir que Gojira a un noyau fidèle de fans et qu'un groupe français a su s'imposer à la force du poignet dans le milieu si difficile du métal. Aujourd'hui, Gorija est un élément majeur de la scène métal au niveau mondial et ce concert en tout point réussi en est la meilleure preuve.

SOV
Je vais ensuite voir sur la petite scène, située juste à côté de la grande, le concert de The Raven Age, le groupe de George Harris, fils de Steven Harris de Iron Maiden. A l'écoute de leur musique, il semblerait que le talent métal soit héréditaire.
Les britanniques n'évoluent pas dans un registre qui me plait d'ordinaire : le heavy métal mélodique mais ce groupe le fait à la perfection. Le chant plutôt mélodique de Michael Burroughs sied parfaitement aux guitares heavy de George Harris et Dan Wright. Surtout, on sent chez eux un plaisir de jouer tellement évident qu'il contamine l'auditeur. On est facilement emporté par l'énergie que transmet Raven Age. Il n'y a cependant pas que cela. Ils possèdent plusieurs morceaux de grande qualité et un jeu de scène particulièrement efficace et excitant.

SOV
Le concert de Deftones qui suit sur la scène principale est lui aussi excellent. Plus besoin de présenter ce groupe qui en près de trente ans de carrière est devenu l'un des plus importants du nu-metal et a influencé de par le monde une flopée de musiciens. C'est grâce à des artistes comme Deftones que des genres musicaux que l'on croyait fermés se sont offerts à d'autres horizons. Ils permettent de plus à des publics différents d'avoir une ouverture musicale encore plus grande. Le fait que ce groupe a su dès ses débuts ouvrir son son à des genres aussi éloignés du metal que le post-punk ou la new-wave en a fait très vite un combo novateur. Ce qui impressionne avec Deftones, c'est qu'ils ont su conserver cette ouverture d'esprit année après année. Avec leur nouvel album, Gore, sorti cette année, Deftones continuent de poursuivre dans cette voie innovatrice qui en fait un groupe à part.
Sur scène, leur concert est juste parfait, équilibre subtil entre folie furieuse et douceur mélodique. Chino Moreno montre une fois de plus son éclectisme musical revenant sur scène pour le rappel avec un tee-shirt de Morrissey. Je ne suis pas sûr qu'à part les Deftones, on compte beaucoup de fans de Morrissey dans le métal. Un vrai et beau concert pour un groupe qui appartient déjà désormais à l'histoire.

Anthrax suit sur la moyenne scène et visiblement les années n'ont pas prises sur eux. Du bon trash métal comme ils le produisaient à leurs débuts il y a trente ans. Scott Ian a toujours le même look qu'en 1986 avec sa petite barbichette. Les nouveaux morceaux du groupe, Evil Twin ou Breathing Lightning sont tout aussi efficaces que les classiques que sont Caught In A Mosh ou Madhouse. Ce groupe de trash-metal a toujours su s'ouvrir à d'autres genres musicaux et ils le montrent une fois encore ce soir là via leur reprise enlevée de Got The Time de Joe Jackson.

Le concert de Iron Maiden est le clou de la soirée. Ils montent sur scène sur les notes de Dr Who de UFO (peut-être l'un des groupes les plus sous estimés de l'histoire de la musique). Les fans de la première heure sont peut être déçus car ils puisent beaucoup pour leur set dans les titres de leur dernier album. Près de la moitié de la setlist provient du dernier opus en date du groupe. Mais cela prouve au moins que ces derniers ne veulent pas jouer que sur la nostalgie. Ils se veulent comme un groupe actuel, capable de se renouveler. Les classiques seront quand même joués : Powerslave, Children Of The Damned, Number Of The Beast, Hallowed Be Thy Name ou The Trooper qui, il n'est pas besoin de le dire, soulèvent un enthousiasme général.

Un concert réussi de ce groupe désormais légendaire et un bel hommage de Bruce Dickinson à son ami Guillaume B. Decherf, journaliste notamment des Inrocks tué au Bataclan le 13 Novembre dernier.
artistes
    Iron Maiden

    Deftones

    Gojira

    We Came As Romans

    Ghost

    Anthrax

    Avatar

    Beartooth
    Tremonti
    Black Rain
    The Raven Age
    The Wild Lies
photos du festival