logo SOV

The Baron Four

Paris, La Mécanique Ondulatoire - 8 février 2013

Live-report par Anne-Line

Bookmark and Share
À la fin du mois de juillet l’année dernière, Chris Langeland, guitariste et co-auteur des chansons du groupe Thee Vicars, était retrouvé mort à l’âge de vingt-cinq ans. En septembre, les membres restants commençaient alors un nouveau projet sous le nom de The Baron Four.

C’est donc un an et un mois après le concert de Thee Vicars à l’Espace B que les Baron Four prennent d’assaut la Mécanique Ondulatoire, salle elle aussi rescapée. Le set démarre avec le petit instrumental Yes I Do, lequel installe leur univers garage rétro qui n’est pas sans rappeler les Beatles à leurs tout débuts, à ceci près que la frappe d’Alex De Renzi est beaucoup plus redoutable que celle de Pete Best !

SOV

Les choses sérieuses commencent avec Mystery Woman, où Troy Lowin-Green à la guitare dégaine déjà un solo de guitare furieux tandis que De Renzi assure les chœurs. Le public, venu en grande partie pour la première partie, les Joinvillais des Fuzzy Vox, semble hésiter à se mettre dans le concert, mais pendant le deuxième morceau That's Alright le courant commence à passer. Durant le quatrième titre, 5 To 4, on commence même à voir la complicité s’établir franchement entre les musiciens et les spectateurs, avec nombre de regards et des petits gestes d’approbations échangés. La moyenne d’âge dans les premiers rangs n’excède pas les dix-huit ans, mais leur enthousiasme est réel pour ces sonorités indémodables.

Avec You’re No Good, le rythme ralentit un peu, permettant aux musiciens de reprendre leur souffle, le temps d’un morceau bluesey salvateur. Avec Baby Please Stay Home, le rythme repart de plus belle, et ils démontrent qu’ils arrivent à conjuguer riffs assassins et mélodies accrocheuses. Avec Girl c’est leur côté un peu plus psychédélique qui apparaît, avant qu’ils ne mettent définitivement le feu pendant She Said Yeah. La petite cave de la Mécanique Ondulatoire s’échauffe et l’estrade en bois sur laquelle sont perchés les musiciens tremble de manière inquiétante.

SOV

Pour finir dans la bonne humeur, les Anglais vont nous offrir une reprise du classique de Muddy Waters, I Just Wanna Make Love To You, dans une version survitaminée des plus amusantes. Ils vont même faire durer le plaisir pendant une improvisation de plusieurs minutes à la fin du morceau, qui va voir Mike Whittaker délivrer un solo de basse mémorable et finir à genoux, le front collé au sol, ayant vraiment tout donné. Les ovations nourries les obligent à revenir sur scène pour une ultime chanson, mais comme ils n’en ont plus en réserve, ils vont jouer de nouveau une reprise : cette fois ce sera un autre grand classique avec Money (That's What I Want) , passage obligé de tous les groupes s’étant essayé de près ou de loin au rock'n'roll.

La perte d’un membre est sans aucun doute la plus grande épreuve qu’un groupe puisse avoir à traverser, et ce soir les Baron Four, en délivrant un set aussi énergique que joyeux, ont rendu le meilleur hommage possible à leur ami disparu.
setlist
    Yes I Do
    Mystery Woman
    That's Alright
    She Walks By
    5 To 4
    You're No Good
    Baby Please Stay Home
    Girl
    I Can Tell
    Be My Girl
    She Said Yeah
    I Just Wanna Make Love To You (Muddy Waters cover)
    ---
    Money (That's What I Want) (Berry Gordy et Janie Bradford cover)
photos du concert
    Du même artiste