logo SOV

Lucy Rose
Peter & Kerry

Paris, Divan Du Monde - 14 février 2013

Live-report par Claire

Bookmark and Share
Saint Valentin oblige, la file d’attente pour le concert de Lucy Rose regroupe majoritairement des couples en quête d’une soirée folk d’exception. Et s’étendait bien au-delà du Divan du Monde le long de la rue des Martyrs. Il faut dire que l’anglaise était très attendue puisqu’elle entamait avec cette date parisienne sa tournée européenne et venait présenter de nouveaux titres.

SOV

Alors que le bar sert à peine ses premières flutes de champagne rosé, le duo folk Peter And Kerry prend place sur scène. A la fois au chant, à la guitare et au synthé, les deux musiciens assurent une prestation correcte mais franchement pas flamboyante. Certes l’entremêlement des voix féminine et masculine est sympathique et les titres se laissent écouter, mais la révélation n’est pas au rendez-vous. On préfère se promener dans la salle, faire un tour au bar ou encore discuter avec ses voisins pendant la courte demi-heure de leur set.

C’est ensuite que les choses sérieuses débutent avec Lucy Rose, fière représentante d’un folk issu des sixties, frange bien peignée mais T-shirt et baskets Adidas aux pieds - une ladette accompagnée de son éternelle Martin. La demoiselle semble apparemment stressée mais se déride très vite : sa guitare mal accordée pour le premier titre lui laisse l’occasion de se présenter et de raconter ses déboires sur la route qui l’amène d’Angleterre. Et ce premier titre est l’occasion de mettre les points sur les i. Si elle est l’héritière d’une Marianne Faithfull pour le look, elle l’est encore plus de Joan Baez pour cette luminosité qu’elle apporte dès qu’elle entame le premier titre. C’est à partir de Watch Over qu’elle semble d’ailleurs se mettre à l’aise et accepter la ferveur des premiers rangs - dont elle remarque et reconnaît ses fans de la première heure, appareil photo en mode caméra depuis le début.

SOV

Elle enchaine facilement les titres de son premier album Like I Used To, alternant les guitares, jouant avec ses musiciens, passant de Lines à Nightbus et à ses deux hits Middle Of The Bed et All I've Got. Elle en profite même pour raconter le trajet apparemment mouvementé de leur tourbus - trop chargé et intercepté par la douane. Une partie du matériel a semble-t-il dû être abandonné sur la route, ce qui explique le côté intimiste du concert. Mais qu’importe, Lucy Rose semble rayonner dans la petite salle du Divan Du Monde et achève avec Bikes sa courte setlist. Interruption de courte durée puisqu’elle réapparait pour deux titres, Shiver et Be Alright, devant un public plus que conquis.

C’est un show solaire que Lucy Rose nous a livré ce jeudi. Une prestation délicate à l’image du personnage. Elle est sans conteste la révélation folk de ce début des années 2010.
setlist
    PETER & KERRY
    Lay Me Down
    Cirque
    I Don't Know
    Knees
    The Shadows
    Split The City

    LUCY ROSE
    Watch Over
    Lines
    Nightbus
    Intro/Like That
    Middle Of The Bed
    All I've Got
    First
    Sheffield
    Red Face
    Bikes
    ---
    Shiver
    Be Alright
photos du concert
    Du même artiste