logo SOV

The Departure

Nyon, Paléo Festival - 24 juillet 2005

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Le 10 mai dernier, The Departure se produisaient pour la première fois en France dans le cadre de leur tournée européenne en première partie de Hot Hot Heat. Un concert somme toute plutôt convaincant, voire très agréable, selon les dires des personnes présentes ce soir-là. Deux mois plus tard, et alors que le premier album du groupe n'est disponible que depuis quelques semaines, la formation anglaise se déplace au Paléo Festival de Nyon pour deux concerts consécutifs peu attendus par la majorité du public.

A l'instar de la France, la Suisse est encore bien loin d'avoir adopté le combo anglais. Difficile dans ce cas de savoir à quoi s'attendre pour un jeune groupe lâché en pâture à une fosse dont la plupart des individus ne sont pas nécessairement rompus aux concerts rock. Force est de constater que le quintet a su déjouer les pronostics les plus pessimistes pour charmer deux soirs de suite le difficile public suisse.

Si certains ont sans doute été déçus par Dirty Words, un premier album certes constitué de bonnes chansons mais desservi par une production trop molle, le talent scénique de The Departure les aura sans aucun doute rassuré. Tout en simplicité, mais sans jamais baisser de rythme, la formation a enchaîné les titres transfigurés en live. All Mapped Out et Be My Enemy sont toujours aussi efficaces, d'autres comme Talkshow, Dirty Words, Arms Around Me ou Lump In My Throat deviennent de véritables bombes à retardement sur scène. Un retournement de situation lié au talent et à l'aisance du groupe, mais également à l'omniprésence d'une basse transformée en véritable locomotive. Fait rare en festival pour les « petits » groupes, The Departure s'offrent le premier soir le privilège d'un rappel, allant même jusqu'à en oser deux consécutifs lors de leur prestation du dimanche. De simples chansons supplémentaires pour les curieux, mais de véritables inédits pour les quelques fans présents sur place.

Personne ne s'attendait à une telle ambiance sous la Club Tent, pas même le groupe, mais le résultat est bel et bien là : The Departure ont livré à deux reprises des prestations dignes des soi-disant têtes d'affiche du Paléo Festival. A confirmer dans les mois à venir !
setlist
    Be My Enemy
    Only Human
    Just Like TV
    Lump In My Throat
    All Mapped Out
    Arms Around Me
    Changing Pilots
    New Song
    Talkshow
    Dirty Words
    Don't Come Any Closer
Du même artiste