logo SOV

FRMTN

Paris, Point Éphémère - 8 juin 2016

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En première partie de Formation ce soir-là au Point Ephémére, les parisiens de Keep Dancing Inc sont le groupe idéal de première partie. Ils chauffent la salle ce qui est le rôle que l'on demande d'ordinaire au groupe qui ouvre les hostilités.

Une grande partie du public semble d'ailleurs être davantage venue pour eux que pour Formation. Les jeunes français revisitent à leur manière l'électro-pop des années 80 ce qui fait d'eux de petits cousins d'OMD et New Order. Leur musique est empreinte de ces références qui ne sont cependant pas envahissantes. L'influence de OMD est encore plus évidente que celle de New Order avec ce son 80's sautillant et dansant. Lorsque ils oeuvrent dans un côté un peu plus dark, leur musique est tout aussi intéressante et l'ensemble reste toujours cohérent. Keep Dancing Inc est vraiment un bon groupe qui possède déjà à son répertoire plusieurs morceaux réussis. Ils sont une bonne synthèse de la meilleure électro-pop avec une envie de danser qui vous vient irrésistiblement lorsque vous les entendez. Le groupe n'a pourtant que peu de concerts à son actif. Nul doute que lorsqueils seront plus rodés, ils deviendront une belle machine à danser.

SOV
Il est rare qu'un groupe de première partie se sente plus concerné que la tête d'affiche mais c'est malheureusement ce qui se passe ce soir là. Formation n'ont pas encore sorti d'album mais la flopée de singles déjà parus en ont fait rapidement un groupe sur lequel les bookmakers musicaux ont parié. Le groupe britannique affiche clairement ses influences LCD Soundsystem tant dans le groove que dans la manière dont le chanteur use du cowbell. Formation a d'excellents morceaux, est une belle machine à groove, rien à dire par rapport à cela, mais il est dommage que le public paie pour assister à un simple showcase.
Trente minutes de concert montre en main et c'est fini. Pas d'au-revoir, pas de rappel. Dommage parce qu'on a vraiment envie d'en entendre plus. Le chanteur posséde un certain charisme, la basse est bondissante comme doit l'être la basse d'un groupe dont le but est de faire danser. Formation est un jeune groupe mais déjà très efficace sur scène.

SOV
Mais la frustration d'un concert trop vite expédié est plus grande que le plaisir de les voir sur scène. Passe encore pour un groupe punk d'expédier un concert en trente minutes mais dans le genre musical, dansant, dans lequel œuvre Formation, on entre en général de plus en plus dans la musique au fur et à mesure qu'avance le concert. Là, l'herbe nous est coupée sous le pied.

Espérons qu'il y ait des raisons extra-musicales pour ce set plus expédié que joué et que nous aurons l'occasion de les revoir réellement en concert une fois prochaine.