The Xcerts doivent très certainement être amis avec Biffy Clyro car plus de cinq ans après avoir assuré leur première partie au Bataclan, ils le refont et ce dans le même lieu.
Leur prestation du soir est quasiment uniquement basée sur leur dernier album puisque le groupe en joue cinq morceaux sur une setlist de six titres.
Hold On To Your Heart était un album très décevant, The Xcerts troquant leur pop punk pour une musique assez fade et somme toute insipide. Live, les titres sonnent un peu mieux qu'en studio même si cela ne s'avère pas transcendant. Le trio quitte la scène sur une version acoustique de
Feels Like Falling In Love. Un concert que l'on aura du mal à juger : il est en effet difficile de se faire une idée sur un set aussi court, une vingtaine de minutes montre en main.

La scénographie pour le concert de Biffy Clyro est celle à laquelle on peut s'attendre pour un show acoustique : le design d'un arbre majestueux et mystérieux, et des fleurs partout sur scène pour une ambiance bucolique et intimiste. Dès
The Captain, qui ouvre les hostilités, on est dans l'ambiance. En entendant les titres du groupe dans des versions dépouillées jusqu'à l'os, on se rend encore davantage compte de la qualité du songwriting de Simon Neil.
Biffy Clyro se concentrent principalement sur des titres de leurs trois derniers albums mais n'hésitent pas à puiser également dans leurs premières œuvres. On a ainsi grand plaisir à entendre
Saturday Superhouse et
Folding Stars, tous deux tirés de
Puzzle. Deux morceaux qui, plus de dix ans après leur sortie, n'ont pas pris une ride. Le public est aux anges et à l'unisson d'un concert particulièrement réussi. On sent d'ailleurs tout au long de la soirée une grande communion entre les écossais et leur public. On peut parfois s'ennuyer lors d'un concert acoustique, aussi bon soit-il, car au bout d'un moment l'électricité manque quelque peu mais ce ne sera jamais le cas ce soir.
Les classiques du groupe, à l'image de
Mountains ou
Medicine, sont exécutés à la perfection, et plus encore
Bubbles et
Machines qui concluent le set de manière parfaite et arrachent des frissons. Que Simon Neil joue seul à la guitare acoustique ou que le groupe l'accompagne sur des versions piano voix, c'est le même enchantement. Le public ne s'y trompe pas et reprend en chœur la plupart des morceaux.

Le rappel est encore plus beau avec trois autres classiques du groupe :
Friends And Enemies dans une version absolument superbe,
, à se damner et l'incontournable qui boucle magnifiquement cette bien belle soirée.
Durant le rappel, Simon Neil, peut-être surpris de sa propre audace d'avoir délivré ces shows acoustiques, rassure son public en disant que le groupe reviendra bientôt dans les festivals orientés metal. Cette expérience Unplugged risque en effet de ne plus se reproduire, le groupe annonçant durant son set que ce serait une expérience unique. On est d'autant plus heureux d'y avoir assisté.