logo SOV

White Lies

Paris, Trabendo - 19 mars 2019

Live-report par Camille Edel

Bookmark and Share
Ce soir direction le Trabendo à Paris pour y voir sur scène le groupe de post-punk anglais (plutôt orienté indie 80s avec leur dernier album) White Lies. Annoncé à 20h45 c'est finalement avec quelques toutes petites minutes de retard que le groupe fait son apparition sur scène, bien accueilli par un public prêt à en découdre.

Nous nous plaçons au fond de la salle pleine à craquer de sorte à avoir une vue d'ensemble sur ce qu'il va se passer à la fois sur scène, et aussi pour observer les réactions du public.

SOV
Le trio Londonien revient nous présenter son dernier né, FIVE, sorti un peu plus tôt cette année. La voix grave et chaude de Harry McVeigh retentit sur les premières notes de Time To Give, morceau d'ouverture de leur dernier album. Le public est enchanté, tape des mains et bats la mesure en rythme avec le groupe. Ce qui nous frappe c'est tout d'abord cette forte lumière bleue (sans doute pour rappeler le fond de la pochette de l'album) qui vient éclairer (sans doute un peu trop) le groupe mais aussi aveugler une partie du public qui tente, une main au-dessus des yeux, d'y admirer le spectacle qui se joue devant lui.

Avec Farewell To The Fairground, le second morceau de la soirée, la formation fait succomber son auditoire avec une prestation plus énergique qui permet au public de chanter en chœur. Il est vrai que les interactions n'ont pas trop leur place pendant ce concert, le groupe préférant enchaîner les morceaux et proposer une réelle performance artistique. Les seuls échanges sont des formalités : « Bonjour Paris, ça fait plaisir d'être de retour ». L'autre petit bémol est que le groupe (dû à sa formation batterie-basse-guitare/chant) reste très statique et aurait mérité davantage d'interactions afin de conquérir à 100% le public présent. Mais les fans de la première heure sont présents et ravis du spectacle qui se joue devant eux et tous dansent aux accords de Big TV, Tokyo ou encore Hold Back Your Love.

SOV
Après un set de seize chansons (seulement), le groupe quitte la scène non sans avoir interprété To Lose My Life tiré de l'album éponyme sorti en 2009. C'est l'heure du rappel, des applaudissements et de la remontée sur scène de Harry qui nous offre un vrai moment d'émotion, seul, au piano. Il nous interprète le très beau titre Change dans un silence de cathédrale, la foule étant captivée par la profondeur de sa voix et la douceur de l'instrument qui se combinent à merveille. Charles et Jack le rejoignent ensuite sur scène pour clôturer cette soirée par Fire And Wings et Bigger Than Us.

Nous retiendrons de cette soirée la volonté du groupe de faire plaisir à son public, d'être généreux et d'avoir interprété des morceaux de l'ensemble des albums de son répertoire. De notre côté, nous espérons les recroiser très vite lors d'un autre passage dans la capitale, dans une salle à la capacité un peu plus grande afin de profiter plus agréablement du spectacle.
setlist
    Time To Give
    Farewell To The Fairground
    There Goes Our Love Again
    Believe It
    Is My Love Enough
    Hold Back Your Love
    Unfinished Business
    Jo?
    Don’t Want To Feel It All
    Take It Out On Me
    Never Alone
    Big TV
    Kick Me
    Death
    Tokyo
    To Lose My Life
    ---
    Change
    Fire And Wings
    Bigger Than Us
photos du concert
    Du même artiste