logo SOV

Primal Scream
LIFE
IDLES

Paris, YOYO - Palais de Tokyo - 25 septembre 2019

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Pour ce premier tournage de la nouvelle émission Echoes que l'on pourra voir sur ARTE, Jehnny Beth de Savages avait réuni un superbe plateau avec ce qui se fait de mieux au niveau groupes anglais : LIFE, IDLES et Primal Scream. La règle du jeu : trente minutes de live pour chacun d'entre eux, puis un plateau durant lequel l'animatrice du jour interroge ses trois groupes sur la musique, la politique ou la société.

LIFE débutent les hostilités de bien belle manière. Leur tout récent A Picture Of Good Health est un excellent disque de post-punk abrasif. Si IDLES les ont adoubés, ce n'est évidemment pas dû au hasard. Sur scène, le groupe de Hull délivre nombre de titres de ce nouvel opus. Leur chanteur semble aussi possédé que Joe Talbot, le leader de IDLES. Charismatique au possible, il dégage une réelle intensité. Les morceaux s'enchaînent. La tension monte. Un excellent set pour un groupe que nombre de spectateurs découvrent à cette occasion et qui va certainement faire parler de lui dans les mois à venir.

IDLES donnent un set de folie, comme à leur habitude. Ils sont probablement le meilleur groupe live à l'heure actuelle. Tout y est : la rage, la puissance, le style... Joe Talbot est un showman comme on en fait rarement. Les Anglais balancent leurs hymnes, Colossus, Mother, Love Song ou Television, dans une ambiance démente surtout pour un tournage télé. Joe, qui s'est récemment coloré les cheveux en rose, nous offre le morceau anti-fasciste Rottweiler en conclusion du concert. Le public est aux anges. Un très grand moment qui se termine dans un déluge de guitares.

Primal Scream sont bien sûr moins puissants et rageurs que les deux premiers groupes mais c'est toujours un plaisir de les voir sur scène. La bande à Gillespie n'a jamais déçu en live et c'est encore le cas ce soir. Bobby semble dans une forme éblouissante invitant le public à se déchaîner davantage et s'offrant même un bain de foule. Le set est un véritable Best Of : Movin' On Up en ouverture, Swastika Eyes, Loaded qui s'étire sur de longues minutes et le stonien Rocks en conclusion. Une bien belle soirée car si souvent les live télévisés ne s'apparentent pas à de vrais concerts, ce n'est pas le cas ce soir avec une vraie ambiance tant au niveau des groupes que du public.

Après ces trois excellents sets, Jehnny Beth anime un plateau avec des membres de LIFE, IDLES et Bobby Gillespie. La discussion s'avère particulièrement intéressante et tourne principalement autour de la politique : le rock peut-il renverser le capitalisme, la situation actuelle en Angleterre et un panorama de la société anglaise qui va de la grève des mineurs sous Thatcher à Boris Johnson. Une soirée dont on se souviendra et dont on a hâte de voir la captation télé.
setlist
    LIFE
    Non disponible

    IDLES
    Colossus
    Mother
    Love Song
    1049 Gotho
    Benzocaine
    Television
    Rottweiler

    PRIMAL SCREAM
    Movin' On Up
    Jailbird
    Swastika Eyes
    Loaded
    Country Girl
    Rocks
Du même artiste