logo SOV

Jonathan Jeremiah
Temples

Paris, Kimpton St Honoré - 22 mars 2023

Live-report par Jean-Christophe Gé

Bookmark and Share
A un mois de la sortie de leur quatrième album, Exotico, Temples enchaînent les promos et les showcases avec une escale parisienne et en public. La soirée est éclectique avec en ouverture la folk de Jonathan Jeremiah, et en clôture un DJ set de KCPK et Kieffer. C'est dans le très chic hôtel Kimpton St Honoré, ou plus exactement la salle attenante au palace, que les invités se pressent.


Jonathan Jeremiah fait de son mieux pour garder l'attention d'un public vaguement curieux mais dont la majorité préfère papoter plutôt que d'écouter ses chansons fragiles. Seul avec sa guitare, et après s'être levé à 5 heures du matin pour venir à Paris, c'est héroïque. Même si nous sommes plus dans une salle de réception qu'une salle de concert, le son est particulièrement soigné et l'acoustique parfaite pour exprimer la finesse des chansons en mode très épuré.
Sous ses airs de chanteur triste, Jonathan a un sens de l'humour très britannique, son titre Happiness a tout de même près de 20 millions d'écoutes sur Spotify. Dans une dernière tentative de captiver l'audience après quatre titres, il introduit le dernier morceau comme une reprise d'un groupe français composé de trois frères dont deux jumeaux et qui auraient écrit la chanson au coin de la rue, nous sommes en face de l'Olympia. Devant l'air dubitatif certains, il dira qu'il essayait juste d'être inclusif.


Les roadies s'activent et préparent la scène pour Temples, je me demande alors comment ils vont parvenir à faire tenir leurs pédales d'effets sur une si petite scène qui compte déjà deux claviers et une batterie. Quand le groupe monte sur scène il est clair d'entrée de jeu qu'ils ont un public fidèle qui a attendu quatre ans depuis la sortie de Hot Motion. Ils commencent leur set par Gamma Ray le premier extrait d'Exotico, au refrain hyper accrocheur, presque tapageur. La version live passe très bien, même si c'est un petit showcase les musiciens ne ménagent pas leurs efforts, le jeu est réglé au millimètre et les arrangements ont été pensés pour le live.

L'ambiance monte encore d'un cran avec Certainty issu de leur deuxième album. Le groupe propose une courte setlist qui alterne nouveaux morceaux et premiers titres de chacun de ses albums ainsi que Paraphernalia. Les chansons anciennes sont fidèles aux originales, mais je trouve plus de profondeur et d'électricité aux nouveaux titres, y compris Paraphernalia. L'ambiance est très festive, le groupe est manifestement heureux de présenter ses nouveaux titres, dont Oval Stones qui n'est pas encore sorti. Le set est bouclé en apothéose par Shelter Song, leur psychédélisme joyeux illumine la soirée pluvieuse et l'ambiance terne de Paris.

A minuit le carrosse se transformera en citrouille et la route est longue, je préfère donc rentrer avec dans la tête les sons joyeux et colorés des Temples avant le DJ set de KCPK et Kieffer.

setlist
    JONATHAN JEREMIAH
    Non disponible

    TEMPLES
    Gamma Rays
    Certainty
    Cicada
    Hot Motion
    Oval Stones
    Paraphernalia
    Afterlife
    Shelter Song
photos du concert
    Du même artiste