logo SOV

Temples

Hot Motion

Temples - Hot Motion
Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2019
Label : ATO Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 23 septembre 2019
Bookmark and Share
Temples reviennent et confirment avec leur dernier album Hot Motion qu'ils sont bien parmi les meilleurs représentants du rock psychédélique britannique. Tout y est réuni : une orchestration très riche et parfaitement réalisée, la voix vaporeuse du leader James Bagshaw qui dans ses aigües nous rappelle le timbre si joliment nasillard des débuts de John Lennon, et cette atmosphère onirique qui nous ballade loin de nos ciels plombés de ce début d'automne.

Dorénavant sur le label ATO Records, et suite au départ de leur batteur Samuel Toms parti rejoindre la foutraque et brillante Fat White Family (quel changement !), le dorénavant trio revient avec un disque au son expérimental propre à la scène californienne de la seconde moitié des 60s, qui dominait sur leur premier album très réussi, Sun Structures.
Volcano en 2017 et son virage plus pop avait calmé les ardeurs psychédéliques de beaucoup. C'est donc un petit retour aux sources qui s'opère ici, tout au long des 11 titres du disque.

Mais, justement, hormis le titre d'ouverture Hot Motion dévoilé en single dès ce mois de juin, qui en lui-même est la quintessence de ce qui définit le son Temples, nous passons sur le reste de l'album de titres en titres de façon quasi-automatique. Peu de relief, on en regrette un peu que tous les morceaux soient autant travaillés. Casser le rythme avec quelques ballades, surprendre l'auditoire avec des titres plus épurés, que cela soit avec un arpège ou un riff de guitare, ou bien avec les notes mélodieuses d'un clavier auraient donné matière à exploiter autrement la voix de James Bagshaw.

Structuré de façon quasi identique sur sa longueur, le disque s'écoute aussi rapidement que trop facilement. Certains morceaux s'émancipent légèrement de ce trip un peu monotone, comme Not Quite The Same, qui ralentit un peu le tempo et de par son couplet à la guitare plus lourde rappelle que le rock est la base du travail du groupe. Également Atomise, qui flirte allégrement avec un rock très cosmique pour enchainer avec des guitares bien garage et un chant beaucoup moins linéaire.

Hot Motion est musicalement réussi. Temples s'ancrent définitivement dans la mouvance dite néo-psychédélique, terme issu de la presse britannique qui, adepte des qualificatifs imagés, veut signifier à juste titre que le groupe a son style, et qu'il s'y tient. Ses membres qui sont nés bien après les prolifiques et enfumées années 60 ont parfaitement capté l'essence même du son de cette période et proposent une pop psychédélique moderne, structurée et solide. Néanmoins, peu de risques sur ce disque qui comblera sans aucun doute les admirateurs les plus fidèles du groupe mais qui risquera de lasser ceux qui aiment à voir évoluer leurs artistes favoris.

Les concerts à venir cet automne nous ferons peut-être mieux apprécier les nouveaux morceaux, Temples étant particulièrement efficaces en live.
tracklisting
    01. Hot Motion
  • 02. You're Either On Something
  • 03. Holy Horses
  • 04. The Howl
  • 05. Context
  • 06. The Beam
  • 07. Not Quite The same
  • 08. Atomise
  • 09. It's All Coming Out
  • 10. Step Down
  • 11. Monuments
titres conseillés
    Hot Motion, Atomise, Not Quite The Same
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste