logo SOV

Maxïmo Park

Paris, Maison de la Radio - 26 mars 2007

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Ce que certains savaient déjà depuis les débuts du groupe en France, d'autres l'ont réalisé ce lundi soir dans les studios de la Maison de la radio : la force de Maxïmo Park, ainsi que le capital de sympathie accumulé au fil du temps, résident pour une majeure partie dans l'incroyable jeu de scène de son leader Paul Smith, véritable pile électrique dopée à l'adrénaline.

Les qualificatifs manqueraient presque pour qualifier la présence de l'anglais. Si l'ensemble de la formation, à l'exception du claviériste Lukas Wooller, parait en retrait, Paul Smith, affublé d'un costume de bon goût, chapeau vissé sur la tête, saute aux quatre coins de la salle dès les premières minutes d'un set ouvert par un timide Graffiti. Si la qualité des compositions tirées de l'album A Certain Trigger n'est plus à démontrer, l'attente envers Our Earthly Pleasures et ses douze nouveaux titres est légitimement plus importante.
Le public est heureusement rapidement rassuré par Girls Who Play Guitars, Books From Boxes, Russian Literature et surtout un explosif Our Velocity, tube en puissance au sommet des charts anglais depuis quelques jours comme le souligne, entre deux boutades inspirées, l'intenable et bondissant Paul Smith. L'ambiance monte ainsi au fil des minutes, à la fois sur scène et dans la salle, tandis que s'égrainent les titres les plus connus du groupe : de I Want You To Stay à l'époustouflant Apply Some Pressure, en passant par Limassol et un dernier Going Missing, la recette est imparable.
Délesté de la pression inhérente à une diffusion radio simultanée, le groupe offre un court rappel improvisé aux seules personnes présentes dans la salle. Interrogés sur leurs préférences, les fans se voient ainsi offrir Kiss You Better et surtout le très approprié Parisian Skies malgré quelques réticences initiales dues à un manque de pratique du morceau.

Un retour en France franchement réussi, en forme de rampe de lancement de l'album Our Earthly Pleasures. En attendant la tournée que le groupe assurera en juin prochain aux côtés de Blood Red Shoes !
setlist
    Graffiti
    All Over The Shop
    Girls Who Play Guitars
    Postcard Of A Painting
    Our Velocity
    I Want You To Stay
    By The Monument
    The Coast Is Always Changing
    Russian Literature
    Books From Boxes
    Apply Some Pressure
    Nosebleed
    Limassol
    The Unshockable
    Going Missing
    --------
    Kiss You Better
    Parisian Skies
Du même artiste