logo SOV

Maxïmo Park

Quicken The Heart

Maxmo Park - Quicken The Heart
Chronique Album
Date de sortie : 11.05.2009
Label : Warp Records
3
Rédigé par Fab, le 11 mai 2009
Bookmark and Share
En 2005, la scène anglaise, alors en plein revival post-punk, assistait à l'ascension de l'un des groupes les plus traditionnels du catalogue de Warp Records : Maxïmo Park. Quatre année plus tard, alors que nombreuses furent les mauvaises langues ne voir en eux qu'un énième rejeton de la hype britannique et à leur prédire une disparition tout aussi rapide, les cinq anglais de Newcastle récidivent avec un troisième effort studio, Quicken The Heart, dans la lignée directe de ses prédécesseurs.

Si le groupe semblait vouloir suivre une voie plus classique et poétique lors de la sortie de Our Earthly Pleasures, c'est un véritable retour aux sources que Paul Smith et les siens opèrent ici tout au long d'un disque direct et décomplexé dont le titre résumé à lui seul la finalité recherchée : « accélérer le rythme cardiaque ». La fin justifiant les moyens, c'est une recette sans surprise mais efficace que Maxïmo Park appliquent tout au long de leurs douze nouvelles compositions : des titres courts et rythmés, une touche électronique plus ou moins subtile et un chant reconnaissable parmi tous. Les détracteurs verront ici une incapacité flagrante à se renouveler, mais les autres sauront apprécier à leur juste valeur des compositions sans prétention dont l'objectif est de faciliter le partage des émotions.

Si les titres de qualité ne manquent pas sur Quicken The Heart, à commencer par Wraithlike et son intrigante alarme, le single The Kids Are Sick Again ou encore le temps fort du disque que constitue le novateur Let's Get Clinical, les nombreuses tentatives de changement dans l'utilisation des sons, initiées et guidées par le producteur Nick Launay et mises en avant en lieu et place des guitares angulaires, ne sont que l'arbre cachant la forêt. Bien connu pour sa capacité à produire des titres efficaces et des singles de qualité, le groupe ne semble pas être parvenu cette fois-ci à donner naissance aux successeurs de Apply Some Pressure, Graffiti ou Our Velocity, laissant un arrière-goût amer lorsque vient l'heure de tirer le bilan du disque. Sans parler de déception à proprement parler tant le disque ne révèle ses secrets qu'après des écoutes répétées, toutes les attentes ne sont pas comblées de la manière dont l'auditeur pouvait l'espérer.

Avec Quicken The Heart, Maxïmo Park ne feront pas plus taire leurs détracteurs que fuir leurs fans. Un chapitre de plus dans la carrière presque exemplaire du groupe, mais surtout une occasion appréciable de retrouver le quintette sur scène dans les mois à venir !
tracklisting
    1. Wraithlike
  • 2. The Penultimate Clinch
  • 3. The Kids Are Sick Again
  • 4. A Cloud Of Mystery
  • 5. Calm
  • 6. In Another World (You Would’ve Found Yourself By Now)
  • 7. Let's Get Clinical
  • 8. Roller Disco Dreams
  • 9. Tanned
  • 10. Questing, Not Coasting
  • 11. Overland, West Of Suez
  • 12. I Haven’t Seen Her In Ages
titres conseillés
    Let's Get Clinical - The Kids Are Sick Again - Wraithlike
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste