Cela fait quelque temps déjà que le duo frangin / frangine de The Molotovs fait le buzz. Sur Instagram dans un premier temps, où on a pu les découvrir jouant devant le disquaire londonien Sixty Sixty Sounds. Leur look glamour et leurs influences résolument Mods ont tapé dans l'œil et dans les oreilles de plus d'un. Et ils étaient attendus de pied ferme pour leur première date de ce côté-ci du channel.

Écumant pubs et clubs jusqu'à plus soif en un temps record, Matthew et Issey semblent bel et bien avoir transformé l'essai en live, allant jusqu'à partager la scène, le temps d'un morceau avec les Sex Pistols (la formation avec Paul Cook qui tourne actuellement en Albion). Tout ceci explique la présence à l'entrée des Étoiles de la fine fleur des amateurs du rock à l'ancienne, lesquels, à peine arrivés, squattent immédiatement le devant de la scène. Cet ancien cabaret utilisé par Live Nation pour tester ses jeunes pousses, n'est pas bien grand et au bout d'une demi-heure, le volume sonore général augmente de manière significative. On se croirait à une soirée de retraités ayant oublié de baisser leurs sonotones...
Les plus enthousiastes sont de vénérables et joyeux Britons, qui arborent porkpie et tee shirt UK Subs. Sur scène, ça bouge enfin. Le batteur Noah Riley, impeccable dans son costard d'étudiant, vient récupérer la setlist déposée devant le pied de microphone. Une correction de dernière minute ? C'est que nos jeunots n'ont pas encore moult titres dans leur besace, même si l'album est annoncé est déjà dans la boîte et devrait sortir en février de l'année prochaine. On compte néanmoins pas moins de quatorze titres sur la setlist, avec pour débuter l'un des deux singles déjà sortis,
More More More.
Nos deux blondinets Matthew et Issey n'ont pas juste le look, ils ont une Rock 'n' roll attitude format XXL. Lui, son chewing gum, sa chemise noire ajustée et sa cravate à pois rouges qu'il ne cessera d'ajuster. Elle, son regard charbonneux et langoureux, sa robe et ses bottes rouges de pinup. Un brin poseurs certes, mais quelle fougue, quel panache ! Matthew martèle sec sa guitare, se cogne littéralement contre le mur de la minuscule scène et fait subir les pires misères à un micro qu'il juge trop faiblard. Un vrai lad, tout en nerfs et en riffs, qui balance des saillies dans un cockney pur malt que seuls les natifs présents peuvent comprendre. Issey n'est pas en reste, elle fauche l'air de sa Rickenbacker et elle prend la pose avec une aisance de vieille routarde de la scène.

Il y aura bien ça et là quelques petits cafouillages, en fin de set notamment. Ça inverse l'ordre sur les deux derniers titres, sans que cela ne prête à conséquence. Mais il n'est pas impossible, au vu de l'air perdu de Noah et la surprise affichée par Issey, que Mister Matthew ne leur ait imposé, durant le rappel, les trois reprises (en sus de Johnny B Good qui retrouve une seconde jeunesse)... Et pour notre plus grand plaisir, jugez plutôt :
Slippin' and Slidin' (Peepin' and Hidin') de Little Richards,
Happy Hour des Housemartins,
Teenage Kicks des Undertones et le séminal standard
Johnny B. Goode.
The Molotovs sont aux Eurockéennes de Belfort le 6 juillet, et comme il est écrit sur leur site, on a avec ce duo de "futures légendes du rock", que les happy few des Étoiles pourront se vanter d'avoir vu avant tout le monde !