logo SOV

The Enemy
Mumm-Ra
The View

Rennes, Ubu - 15 mai 2007

Live-report par Johan

Bookmark and Share
En ce mois de mai, l'Inrocks Indie Club offre non pas une mais deux têtes d'affiche. En effet, leur tournée américaine annulée, le nom de The View est venu s'ajouter à l'affiche de la 18e édition quelques semaines après les confirmations d'un des futurs grands noms de la pop, Mumm-Ra, et des prometteurs The Enemy.

Après une prestation convenue du duo français Cocoon, les trois membres de The Enemy débarquent sur la scène de l'Ubu pour faire un peu bouger les choses. Ici, pas d'hésitation ni de temps mort, The Enemy assènent le public de leurs compositions taillées à l'évidence pour la scène à coups de riffs tranchants et du chant incisif de Tom. 40 Days & 40 Nights, Away From Here et It's Not OK, leurs trois singles, gagnent par KO après une courte demi-heure tapageuse.

Détenteurs d'un rock plus débraillé, Mumm-Ra déclenchent l'unanimité dès leur entrée en scène avec un Song B détonnant et ne s'arrêteront qu'une demi-heure plus tard, après un Out Of The Question au final explosif. Entre temps, une somptueuse Light Up This Room tenue par le seul chanteur et sa guitare sèche, une toujours aussi décevante She's Got You High et sa toujours aussi fabuleuse b-side Song E se succéderont dans une ambiance agréable, essentiellement dûe au génial chanteur Noo, sorte de jeune Bowie déjanté. La retenue pop de l'album s'éclipse ce soir au profit d'un show définitivement rock.

Rock, les jeunes de The View le sont indéniablement. Arrogants et dans un état second, ils jouent vite à défaut de jouer juste – ça passe mieux. Une bonne partie de l'album parsème ainsi sur près d'une heure le set électrique du groupe. Wasted Little DJ's, The Don et la passionnante b-side Posh Boys évoquent l'urgence des Libertines et les mélodies des Kooks quand une chanson comme Gran's For Tea, chantée par le bassiste Kieran Webster, dévoile un aspect ska festif qui prend aux jambes. Entre quelques propos déblatérés tantôt avec un accent anglais incompréhensible tantôt dans un espagnol scandé à la va-vite, entre un irrésistible Wasteland et le single Superstar Tradesman placé en toute fin de set, The View convient le public à un entracte intimiste. Assis chacun dans leur coin, les membres du groupe expédient le court et entraînant Typical Time avant de jouer l'acoustique Face For The Radio, prochain single à venir.

Ambiance bon enfant donc pour cette 18e édition des Inrocks Indie Club, où de The Enemy à The View, le show a su convaincre et parfois même émouvoir.