logo SOV

Air Traffic

Paris, Flèche d'Or - 26 février 2008

Live-report par Philippe

Bookmark and Share

En ce mardi soir, il s'agissait de tisser un pont aérien entre les studios de Canal + (où se déroulait un concert de Foals pour L'Album De La Semaine) et la Flèche D'or où avait lieu la première venue de Air Traffic en France.
Le décollage se fit donc sur les chapeaux de roues et l'arrivée tout en douceur !
Il s'agissait d'arriver à combler un retard serieux ; jugez plutôt : 5 concerts de Foals à mon actif contre 0 pour Air Traffic. Un pilotage automatique n'y suffirait pas, il s'agissait de prendre les commandes de l'appareil et d'activer le turboréacteur !

Après une date annulée en octobre dernier, Air Traffic, auteurs d'un premier album intitulé Fractured Life en juillet 2007, sont enfin en concert à Paris. Bénéfiçiant sur le continent d'un succès hallucinant en Belgique (!?), ils arrivent à Paris dans une salle comble et surchauffée où la buée envahit les hublots.
C'est Just abuse Me qui débute le vol à toute allure avec Chris au chant et au piano qui lancera juste après un "Est-ce que vous passez-vous une bonne soirée ?" dans un français parfait, sa seule incursion en langue étrangère de la soirée. I like That sera annoncé comme le premier morceau qu'ils n'aient jamais écrit et Get In Line permettra au même Chris de prendre exceptionnellement une guitare pour venir propulser l'ensemble.
No More Running Away sera peut-être le morceau le plus intéressant du set débutant par Tom (guitariste) et Jim (bassiste) aux deux extrémités de la scène se démélant de belle façon avec chacun un tambour. Ils reprendront leurs instruments au deux tiers pour venir finir le tout de nouveau aux percussions. Et même Dave, batteur de son état, viendra faire des claviers...
Déboulera ensuite Come On, leur morceau le plus récent, sous haute influence Radiohead, disponible en bonus sur l'édition américaine de l'album et en télé chargement gratuit dans nos contrées.
Puis c'est le tiercé gagnant avec trois singles : Charlotte, leur morceau dévastateur vraiment bien ficelé, bel hélice, beau gouvernail ; Never Even told Me Her Name qui épuise assez vite avec son fuselage pas frais frais et ses belles couches de peintures artificielles ; et puis Shooting Star sous haute influence Coldplay, ou quand l'élève arrive à égaler le maître dans une traction linéaire et aérodynamique. Une étoile qui file dans les airs, belles envolées de piano et guitares subtiles et raffraichissantes.

Voilà, c'est déja fini. Il est temps de redescendre sur terre paré pour d'autres expéditions dans la haute stratosphère.
Air Traffic étaient là pour un soir. Certes ils n'ont pas inventé la lampe à hydrogène ni la turbine à vapeur ni non plus l'hélicoptère à rotors jumelés mais ils font preuve d'un vrai savoir-faire, d'une honnêteté sans faille et d'une gentillesse à toute épreuve.
On leur souhaite juste de s'extraire de la classe tourisme afin de passer dare dare en classe affaires.
setlist
    01. Just abuse Me
    02. Time Goes By
    03. I Like That
    04. Get In Line
    05. No More Running Away
    06. Come On
    07. Charlotte
    08. Never Even told Me Her Name
    09. Shooting Star
Du même artiste