logo SOV

Racine
The Teenagers

Paris, Maroquinerie - 20 mars 2008

Live-report par Bozan

Bookmark and Share
Encore un jeudi soir passé à la Maroquinerie, une habitude qui commence à devenir un péché mignon tant les affiches sont variables. Le concert de ce soir réunissant Mai, Racine et les Teenagers… L’Inrocks Indie Club va-t-il encore une fois nous séduire, c’est la question que l’on se pose. En toute légitimité.

A l’ouverture, peu de monde, la fosse est encore vide, et les musiciens de Mai se mettent en place. Et c’est devant un public assis que le concert débute. La dernière fois que je les avais vus, il y avait encore un Teenargers dans le groupe. Et entre temps, la chanteuse avait décidé de continuer l’aventure toute seule, mais elle est ce soir accompagnée de deux musiciens, un aux « machines », l’autre à la guitare. Et force est de constater que ça sonne plutôt bien. La mise en place des morceaux est très bonne, et l’univers a pris forme, on rentre bien plus facilement dans les morceaux. Les mélodies séduisent même les plus réticents. Les lumières, le calme et les bidouilles instrumentales (xylophone, tambourin, clavier, etc...) complètent un contexte totalement favorable à la performance de Mai, qui réussi à nous faire passer un très bon moment. A la prochaine, peut-être en mai !

Pause sponsor !

Arrive Racine. Je ne connaissais pas le groupe, et c’est bien là mon avis personnel, mais c’est totalement normal, car ce n’est pas du tout mon style. Totalement rock vintage, dans le délire déjanté, mais moderne, on pense à beaucoup de groupes, en se disant à chaque fois « ouais, mais en moins bien ». Pour peu que l’on apprécie le style musical, je pense que Racine est un bon groupe de scène mêlant charisme et énergie… sinon c’est une espèce de blague sans forme, avec beaucoup d’artifices. Blondie + The Strokes + Franz Ferdinand … c’est dur.

Pause sponsor numéro 2 !

Arrive les Teenagers, ce trio de Sèvres et Londres en même temps. D’où leurs parfait accent anglais, Sèvres étant réputé pour son lycée européen et sa porcelaine.
Le public est apparemment présent pour eux, et bien même ! Surprenant, quand on voit le parcours du groupe, et le style de musique pratiqué, une pop lo-fi, avec un chant plutôt parlé. Des choix radicaux courageux, que pour une fois le public français accepte, ça faisait longtemps, les derniers étant sûrement Art Brut je pense.
Sur scène ils sont accompagnés de deux charmantes jeunes filles respectivement à la seconde guitare et à la batterie. Il reste malgré tout des samples rajoutant une touche rock vraiment efficace au live ! Et du rock, il y’en aura, car oui, ça joue à fond. Ca joue bien, et même si ca parait un peu statique, il y’a une présence, et une communication timide, qui est touchante. Le groupe n’en fait pas trop, et cela séduit leur audience, avouons le fortement composé de jeunes filles plutôt mignonnes et surtout bruyantes.
Les Teenargers enchainent les tubes, mais par contre, la durée du set étant très courte, les fans exigent un rappel qui aura lieu, et même un second qui sera en fait Homecoming (premier titre sur Myspace à l’époque de l’anonymat) qui sera rejoué avec une bonne vielle stage invasion, et des refrains hachés, criés, hurlés, mais rarement chantés… c’est aussi ça la magie du live.

Au fnal les Teenagers passent haut la main l’épreuve du live, même si on attendra un répertoire plus étoffé et un poil plus d’investissement la prochaine fois. Encore un Inrocks Indie Club réussi ! Et merci le sponsor !
setlist
    Non disponible
photos du concert
Du même artiste