logo SOV

4 Or 5 Magicians

Forever On The Edge

4 Or 5 Magicians - Forever On The Edge
Chronique Single/EP
Date de sortie : 29.10.2007
Label :Alcopop! Records
3
Rédigé par Fab, le 1er novembre 2007
Bookmark and Share
Cherchez l'erreur : quatre ou cinq magiciens réunis sous la forme de quatre musiciens. Si cet énoncé défie toute logique mathématique, l'existence de 4 Or 5 Magicians ne saurait être plus avérée comme nous le démontre la sortie de leur premier EP, Forever On The Edge.

Dernière trouvaille en date de Brighton, quoique méconnue du grand public en raison d'une relative discrétion et du désintérêt chronique des principaux labels en vogue, 4 or 5 Magicians a su construire son univers en se basant à l'évidence sur l'héritage pop américain des dix dernières années. Parmi les principales influences du combo trônent en effet Guided By Voices, Pavement ou Beck, pour ne citer qu'eux, mais aussi deux groupes dont l'ombre plane sur les quatre titres de ce premier EP : The Pixies et Sonic Youth.
Sur une base power pop viennent donc se greffer des mélodies ciselées avec précision mais aussi des distorsions maîtrisées et un esprit punk que les ambiances lo-fi parviennent malgré tout à supplanter sans difficulté. A Forever On The Edge, efficace titre phare de l'EP, ne semble donc manquer que la voix de Frank Black et une production plus propre que celle divulguée durant ce petit quart d'heure mélodique. Dispensable, Conversational Karate est rapidement oublié dès lors que les premières notes de Orderly Queue annoncent la couleur : le groupe brise les barrières et se laisse aspirer progressivement vers des sonorités plus noisy et punk... si bien que Tom Waits' Blues, version cabaret totalement remaniée de Forever On The Edge, passe pour un ovni dont la présence ici déplacée le rend inutile une fois l'effet de surprise dépassé.

Sous son apparence basique, Forever On The Edge est un disque de power pop américaine à la sauce britannique, avec ses faiblesses et ses forces, mais que les amateurs du genre sauront apprécier à sa juste valeur.
tracklisting
    01. Forever On The Edge
  • 02. Conversational Karate
  • 03. Orderly Queue
  • 04. Tom Waits' Blues
titres conseillés
    Forever On The Edge
notes des lecteurs
Du même artiste