logo SOV

I Concur

Lucky Jack/Build Around Me

I Concur - Lucky Jack/Build Around Me
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.03.2008
Label :Brew Records
35
Rédigé par Fab, le 3 mars 2008
Bookmark and Share
Après quelques apparitions furtives sur diverses compilations de label locaux (Dance To The Radio, Brew Records...), la formation de Leeds I Concur publie finalement un premier single sur lequel ses racines post-rock ne sont ni reniées ni totalement affirmées. A cheval sur les genres, sans choisir définitivement une voie à suivre, les quatre anglais parviennent malgré tout à nous convaincre de leurs capacités via deux compositions inédites.

Classiques à première vue, les deux morceaux composant cette double face-A disposent malgré tout de quelques caractéristiques propres. Tout d'abord via les textes, inspirés à l'image de ceux de British Sea Power ou iLiKETRAiNS par des faits divers, légendes ou fiction imaginaires. Le capitaine Jack Aubrey de Patrick O'Brian se voit ainsi mis en avant sur Lucky Jack tandis que Build Around Me voit le groupe se concentrer sur la légende de la ferme de l'autoroute M62.
Musicalement, et en dépit d'une passion avouée pour My Bloody Valentine et Godspeed You! Black Emperor, le groupe semble ne toujours pas avoir effectué un choix radical entre des structures post-rock traditionnelles et une forte inspiration pop, mêlant ainsi avec des envolées instrumentales limpides ou shoegazing avec un chant se reposant peut-être trop sur la formule couplet/refrain. Il faut ainsi attendre le final instrumental décomplexé de Lucky Jack ou s'imprégner de la tension ambiante régnant au sein de Build Around Me pour réellement savourer le talent d'écriture et parvenir à éprouver un certain épanouissement artistique.

Si I Concur ne constitue à l'heure actuelle qu'un second choix dans le domaine du post-rock chanté, les qualités entrevues sur ce premier single pourraient malgré tout donner naissance, à moyen terme, à une plaisante surprise.
notes des lecteurs
Du même artiste