logo SOV
Rosie Oddie & The Odd Squad - Cola Coka
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.06.2007
Label :Bloody Awful Poetry Records
5
Rédigé par Johan, le 7 juillet 2008
Bookmark and Share
Pendant qu'on ne jure que par Duffy et Amy Winehouse, quelques artistes savent encore prendre leur temps pour réaliser des chansons irréprochables. Dans l'ombre, Rosie Oddie et son groupe sortent leur premier single, concentré de blues fiévreux où le timbre soul de la jeune londonienne met le rock anglais au tapis. Cola Coka, plage de l'été.


Fille du comédien Bill Oddie, Rosie préfère concocter des compositions plutôt que regarder la BBC. Ca donne des trucs comme Uncle Fred et Genni's Song, déconcertants de fougue et de savoir-faire. Elle a d'ailleurs gagné, grâce à cette dernière chanson, le premier prix d'une compétition de songwriting en 2006. Pas encore la chanson parfaite pourtant, mais ça s'en approche grandement.

La chanson parfaite de Rosie Oddie & the Odd Squad est en fait ici même. Cola Coka est une merveille de funk passionné et choeurs baroques, entraînant l'auditeur dans une tornade de tension bluesy. Le rythme saccadé suit le chant tendu et troublant, frénétique quand il n'est pas explosif, de la talentueuse artiste.

Jamais un refrain aussi rudimentaire n'avait autant pris aux tripes. Autour de ces la la la se créent des harmonies délicates, pour ne pas dire sophistiquées comme cette intro divine de 45 secondes, susurrée avidement par une interprète qui vit sa chanson, qui nous la fait vivre pendant quatre courtes minutes, dont une dernière tout simplement incendiaire.

Indéniablement le meilleur titre du répertoire de Rosie Oddie & the Odd Squad, certainement une des chansons de l'année venues d'Outre-Manche, Cola Coka ravage le punk, le blues et la soul. Trois en un, Cola Coka est définitivement la boisson conseillée pour passer l'été.
notes des lecteurs
Du même artiste