logo SOV

Keith

Up In The Clouds

Keith - Up In The Clouds
Chronique Single/EP
Date de sortie : 27.10.2008
Label :Lucky Number
4
Rédigé par Jimprofit, le 30 octobre 2008
Bookmark and Share
Deux bonnes années et demie après la parution d’un premier album certes prometteur mais qui nous avait laissé un goût d’inachevé car inégal et brouillon, le quatuor de Manchester nous offre, par le biais d’un premier single Up In The Clouds, un avant-goût de son second opus Vice & Virtue qui devrait voir le jour en début d’année prochaine. L’occasion nous est donc donnée de mesurer les progrès de la formation et de découvrir si celle-ci a acquis la maturité qui lui faisait défaut, afin de proposer, toujours dans une veine très poprock anglaise, un univers musical plus accrocheur et efficace, en remisant au placard les fioritures et les digressions instrumentales envahissantes des compositions passées.

Avec son introduction tonitruante et sa section rythmique virevoltante, la face A du deux-titres dissipe instantanément nos doutes. En effet, on est irrémédiablement plongé dans une atmosphère où le chant jubilatoire, aux inflexions à la fois subtiles et percutantes, conduit avec une implacable justesse une mélodie de construction progressive qui ne cesse de prendre du volume et de la profondeur, bref de s’étoffer et s’enrichir grâce à l’entrée en action graduelle, après le synthé très Foalsien initial, de nouveaux instruments, et notamment une six-cordes en fusion qui décoche des riffs distordus à l’emporte pièce d’une redoutable efficacité sur le refrain, un peu à la manière d’un Six By Seven. En outre, la chanson est parsemée de courtes pauses ou breaks salvateurs qui autorisent l’auditeur captivé à reprendre haleine.

Bien plus légère et de facture bien plus conventionnelle, la face B fait, en comparaison, office de bluette, lorgnant résolument du côté des Shed Seven nouvelle formule, à savoir Rick Witter And The Dukes, avec, en prime, une coloration légèrement bluesy. Il en résulte une composition assez fade et ennuyeuse, même si l’on assiste à quelques modulations instrumentales orchestrées par une guitare qui se démène dans la seconde partie en vue de proposer une poignée d’accords inspirés. Si Up In The Clouds est un titre brillant et enlevé, la partie n’est cependant pas gagnée pour Keith qui devra confirmer les bonnes résolutions prises pour l’année prochaine. Car avec un groupe qui a démontré son inconstance par le passé, la prudence reste de mise.
notes des lecteurs
Du même artiste