Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.10.2008
Label :Don't Tell Clare
Rédigé par
Johan, le 18 décembre 2008
Das Wanderlust, ou comment The Fiery Furnaces rencontrent Deerhoof dans une rue de Teesside, au nord-est de Londres.
Puzzle, troisième single de ce trio à deux claviers, renforce davantage cette impression de dualité. A la fois complexe et immédiat, ce nouveau titre a pris les arrangements instables des Fiery Furnaces pour les exploser au mur de guitare de Deerhoof, au son brut et puissant. Les pièces restantes formèrent alors Puzzle, représentant un monstre devant un coucher de soleil en train d’étriper le Père Noël dans un champ de fleurs parsemé de mines. Complexe et immédiat. A l’image du chant de Laura Susan Simmons, éclatant de vitalité, émergeant d’un air grave pour s’envoler dans des cris aigus spontanés. Pas la voix de l’année mais une montagne russe de deux minutes qu’on veut répéter à l’infini.
On sera plus réservé quant à sa B-side à l'intérêt assez limité, un melting-pot de mélodies éparses qui, s'il fait sourire sur sa première partie intitulée Theme To A Fictional Spaghetti Western With Whistling, finit par nous lasser une fois aperçu du peu d’efforts que le groupe a dû fournir sur certains des mini-titres, comme le funeste chant de Noël raté On The Day We Buried You ou Big Black Ice Cream Van et son inutile solo de xylophone. Mexican Song termine quant à lui brillamment le single et aurait fait une excellente face B s’il s’était vu amputé de ses cinq mini-prédécesseurs, à mille lieux de l’ambiance de Puzzle mais d’une fraîcheur sans pareil.
Une expérimentation un poil décevante donc, mais qui n’empiète pas sur l’attente assoiffée de leur premier album Horses For Courses, à paraître dans le courant de l’année prochaine.