Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.06.2009
Label :Distiller Records
Rédigé par
Jimprofit, le 8 juillet 2009
Six bons mois après la parution d’un premier single de bonne facture néanmoins passé inaperçu, à savoir le frais et prometteur Alcatraz, le quintette punkrock passe à la vitesse supérieure en nous offrant un deux-titres percutant, enlevé et électrique. Si, pour l’instant la formation ne semble guère se démarquer des pointures du genre, à l’image de Johnny Panic, ni proposer un son véritablement original, force est de constater que tous les ingrédients sont toutefois réunis pour qu’ils prennent leur envol et volent de leurs propres ailes dans un avenir très proche.
En effet, l’authentique brûlot que constitue Architects, où sont perceptibles des influences d’horizons divers et variés, comme le corperate rock d’un U2 ou encore le punk hardcorisant aux relents indus d’un Midasuno, fait forte impression dès la première écoute. Depuis une rythmique distillée au cordeau, jusqu’à un chant puissant et toujours à la lisière de l’hystérie, un peu dans la tradition d’un Muse muselé, le titre phare du single s’imprime d’une manière indélébile dans nos mémoires.
Un tantinet plus consensuel bien que demeurant extrêmement efficace, la face B, Magnesium Seas complète ce tableau très encourageant. A nouveau, les guitares en fusion entraînent le morceau dans un tourbillon étourdissant, même si le refrain paraît moins inspiré et brillant que celui de la première chanson. En conclusion, Sound Of Guns, sans encore avoir trouvé sa véritable identité, la construit progressivement, en nous proposant, avant un éclosion que l’on souhaite prochaine, quelques coups d’éclat rafraîchissants. Bien plus complet qu’Alcatraz, Architects nous fait fonder de gros espoirs dans cette nouvelle formation britannique talentueuse.