logo SOV

Onlookers

Canterbury Tales

Onlookers - Canterbury Tales
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.10.2009
Label :Non signé
25
Rédigé par Thibaud, le 3 octobre 2009
Bookmark and Share
Onlookers est un jeune groupe de Faversham, au sud de l'Angleterre. Composé des deux frères Norton (Dale et Callum) et de deux amis à eux, le groupe sans maison de disques sort tout de même un premier single, Canterbury Tales. Malheureusement pour eux, ils ont déjà commis une première faute...

Je m'explique. Onlookers est un groupe qui en veut, et ça se sent. Le genre de bande où l'on ne trouve pas une originalité flagrante et détonante, mais où un certain charme se dégage, où l'on sent une certaine envie d'en découdre... En musique.
Pourtant avec ce premier single le groupe fait une erreur : le titre phare et éponyme, Canterbury Tales, est raté. Basé sur une rythmique qui se veut entraînante et entêtante, le titre se révèle sur la longueur tout simplement ennuyant. C'est simple : le groupe, sur ce titre, rappelle les premiers essais (déjà mauvais) des Kooks, avec un son toutefois un peu plus lourd et une certaine tendance à donner une orientation blues à leur son. Le chanteur en fait un peu trop, on s'attend à l'instant qui va nous convaincre que ce groupe a eu raison de mettre en avant ce titre... Mais ça ne vient pas.
Dommage. La bonne solution aurait été pour eux de promouvoir d'avantage la face B de ce single, qui elle est plutôt bonne et encourageante. Clean est en effet un titre qui se rapproche beaucoup plus du dlues que Canterbury Tales, et c'est ici que le groupe acquiert quelque chose d'authentique dans sa musique. Le chant de Dale Norton est beaucoup plus attrayant, et le groupe livre un titre oppressant, envoûtant. Certes le titre n'est pas une révolution, mais il donne envie d'en entendre plus.

En bref, un single en demi-teinte. Seul Clean aura réussi à me convaincre, et l'on ne peut qu'espére voir Onlookers développer leur son sur album dans cette direction...
notes des lecteurs