logo SOV

TAPE THE RADIO

Stay Inside/Keep Talking

TAPE THE RADIO - Stay Inside/Keep Talking
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.12.2009
Label :Too Pure Singles Club
2
Rédigé par Hybu, le 28 décembre 2009
Bookmark and Share
Difficile d'émerger en Angleterre tant la scène indie est foisonnante. En France, nous n'avons pas vraiment ce problème et nous jetons sur le moindre avatar rock ayant une once de crédibilité. Si TAPETHERADIO avait été français, nous aurions surement été plus indulgent avec eux. Mais, dans la jungle britannique, il faut se battre le couteau entre les dents pour émerger dans la masse corpulente de groupes qui jouent des coudes pour avoir quelques lignes dans le NME. Avec son Singles Club, le vénérable label Too Pure avait pour but de nous éclairer sur les jeunes pousses talentueuses qui peuplent les gros réservoirs anglo-saxons. Après onze mois, bon an (Three Trapped Tigers, Bear Hands, The Vivians...) mal an, Stay Inside est le dernier de 2009, et certainement pas sa meilleure illustration.

Depuis le milieu de la décennie, nous avons à faire un revival indie post-punk très prolifique. TAPETHERADIO s'inscrit bien dans ce mouvement avec une musique qui pourrait faire penser à un compromis entre Bloc Party période Silent Alarm, notamment la voix aigüe typée Robert Smith imité par Kele et Editors pour les refrains accrocheurs et un brin épiques. J'en vois certains qui baillent d'avance... Et ils n'ont pas tort.
Il y a cinq ans nous nous serions sans doute jeté dessus, la bave au coin des lèvres, mais aujourd'hui nous nous sommes un peu lassés de ce genre et il faut nous proposer beaucoup plus qu'un banal bon single pour nous convaincre. Or, le groupe nous montre certes deux bonnes chansons, bien construites et plaisantes, mais qui manquent clairement de ce petit quelque chose prometteur et différent qui nous ferait crever d'envie d'entendre la suite.

Loin de nous faire passer un mauvais moment, les deux morceaux de ce single ne touchent pas complètement leur cible. Déjà entendu, prévisible et sans surprise, le groupe n'émerge pas vraiment et risque de rester une sympathique formation de première partie. Il leur faudra vraiment passer un niveau supérieur pour espérer un jour tenir la tête d'affiche d'une grande salle. Allez, ne restons pas sur une note moyenne, Too Pure nous prépare certainement d'autres très belles choses pour son Singles Club 2010 !
notes des lecteurs