logo SOV

James Walsh

Live At The Top Of The World

James Walsh - Live At The Top Of The World
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.11.2010
Label :Non signé
2
Rédigé par Julien Soullière, le 8 novembre 2010
Bookmark and Share
Dans l’impasse avec Starsailor, c’est en solitaire que James Walsh décide de se lancer à la recherche d’un ô combien nécessaire second souffle : c’est donc sous nom propre que nous parvient aujourd’hui ce Live At The Top Of The World, un titre qui renvoie à la ville norvégienne de Tromsø, où a été enregistré l’EP, et qui se trouve être un des villes les plus au Nord de la planète. Mais James Walsh a beau avoir profité d’un cadre de travail exceptionnel, de l’expérience du compositeur Bernt Simen Lund, et du talent de l’orchestre local, il n’en reste pas moins que ce premier jet solo ne marquera en rien les esprits.

Si le chanteur a eu la bonne idée d’abandonner la trop lourde artillerie « pop de stade » déployée les dernières années par son groupe d'origine, il pêche malgré tout par excès : aussi sympathiques qu’ils soient, Soul On Trial et Loaded Gun auraient en effet gagné à voir leur durée réduite, ceci pour nous éviter quelques désagréables minauderies vocales. Plus loin, le très folk Life est certes une nouvelle preuve de l’importance accordée aux cordes sur cet EP, mais c’est aussi et surtout un titre horriblement quelconque.
Heureusement, le « pire » côtoie toujours le meilleur, et le morceau suivant nous rappelle de fort belle manière cette capacité qu’à James Walsh de magnétiser l’auditeur : épuré, sobre, et porté tout du long par une jolie mélancolie, Man On The Hill fait du bien. Tout juste est-il dommage de se dire que ce qui s’apparente au meilleur moment du disque est en réalité le morceau dévoilé en avant-première de l’EP. C’est un peu comme si on ne nous avait pas réservé le meilleur pour la fin. C’est frustrant, et ça le devient encore plus lorsqu’on en revient au disque, et qu’il nous faut terminer sur une reprise ratée du Silence Is Easy de Starsailor.

Arrivé là, la question qui se pose est forcément la suivante: y’a-t-il encore quelque chose à attendre de James Walsh ? Certains ont depuis longtemps déjà décidé que non. Les autres, peut-être minoritaires, commencent tout doucement à douter.
tracklisting
    01. Soul On Trial
  • 02. Loaded Gun
  • 03. Life
  • 04. Man On The Hill
  • 05. Silence Is Easy
titres conseillés
    Man On The Hill
notes des lecteurs
Du même artiste