logo SOV

red.star.line

Centerville

red.star.line - Centerville
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.01.2005
Label :Pronoia records
3
Rédigé par Pierre, le 2 mars 2005
Bookmark and Share
red.star.line est un quatuor londonien écumant les salles britanniques depuis maintenant deux ans. Leur premier album, prévu pour le mois d'avril est attendu de pied ferme par les fans conquis durant les nombreux concerts. Premier single précédent cette sortie, Centerville les fera patienter quelques temps.

C'est donc au morceau Centerville qu'incombe la lourde tâche d'être la première chanson dévoilée, d'un futur premier album d'un jeune groupe. A première écoute, on s'accordera à dire qu'un bon choix a été fait. Le groupe a même décidé de prendre à contre-pied pas mal de leurs fans avec ce single. En effet, red.star.line, souvent comparé à Black Sabbath, ou encore à Nirvana (une influence clairement revendiquée), red.star.line, ce groupe classé "rock garage" nous livrent ici un morceau plus proche des tubes de The Music que des tourmentes du trio de Seattle. Les sons psyché d'une guitare torturée introduisent une entrée simultanée d'une ligne de basse entêtante et de la batterie. Par contre, si vous aimez The Music pour la voix caractéristique de leur chanteur, passez votre chemin, Tim Crosby est tout de même plus proche d'un Ian Mckaye que d'un Robert Harvey.
La seconde piste, Hackney Riots, est quant à elle bien plus anecdotique. Le groupe est là bien plus proche de ses influences avouées, un riff de guitare se répète du début à la fin, couvert par la voix criarde et poussive du chanteur. A oublier, tant la suite est meilleure. Dernier titre du disque, The Wire, extrait d'un live, nous permet de découvrir pourquoi le groupe jouit d'une si bonne réputation sur scène. Ce morceau est de loin le meilleur du single. Exit les effets de Centerville, cette chanson nous montre que red.star.line est un vrai groupe de rock, qui maitrise son sujet. Pas de riff monotone comme sur le second titre, seulement de l'énergie, de la sueur et, donc, du rock.

Centerville laisse finalement une impression mitigée, entre une chanson "sympatique", une véritable erreur et un excellent morceau, il est difficile de se faire un avis tranché, même si on l'espère, l'album sera à l'image du meilleur morceau... La balle est dans leur camp.
titres conseillés
    Centerville, The Wire
notes des lecteurs