logo SOV

Henri Herbert

You Say EP

Henri Herbert - You Say EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.03.2016
Label :HH Records
35
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 15 mars 2016
Bookmark and Share
Deuxième EP d'Henri Herbert depuis le lancement de sa carrière solo en 2015 et première collaboration avec le producteur Neil Brockbank (Bryan Ferry, Nick Lowe), You Say contient quatre titres, soit un de moins que sur le précédent, Wired.

Après plusieurs dates qui ont mené Henri Herbert, Nick Jones et le Français Lucas Itié (remplaçant Tim Purkess) de Paris à Londres par l'Eurostar, le trio qui remet le boogie woogie à l'honneur persiste dans ce format de galette qui a pour avantage certain d'aller droit au but et de donner l'eau à la bouche. En point d'orgue, un concert au Lexigton de Londres, le 6 mars dernier pour la sortie officielle de ce même EP.

Si She Thinks She Do, premier titre du tracklisting, s'inscrit dans la même veine que son précédent EP avec ses accords de piano rapides, sa batterie shuffle et le groove de Lucas Itié à la basse, la suite impose une coloration plus mélancolique et presque inattendue de la part du Henri Herbert Band.
Avec une maîtrise mélodique insolente et une guitare larmoyante, le titre You Say permet à Henri Herbert de démontrer un ton de voix suave et à Nick Jones et Lucas Itié de parader via des chœurs fondants comme Sun Records aimait à mettre en arrière plan des complaintes du King. Une coloration plus pop aux faux accents d'Elvis Presley qui offre le titre le plus réussi de cet EP.

Chicago Sound poursuit l'exercice, mais cette fois c'est le piano d'Henri Herbert qui exprime ici sa mélancolie et ses trémolos. Le moins enlevé des quatre titres proposés laisse, à nouveau s'exprimer les vocalises des deux comparses du trio leader. Le titre Lonely Blues ferme la marche en renouant avec un bayou rock tendance Nouvelle Orléans plus sombre où la guitare, aux mains de Lucas Itié fait longuement vibrer ses rares accords communiquant de la plus belle des manières avec le piano bastringue d'Henri Herbert.

Lui à qui les professeurs d'école ne prédisaient aucun avenir dans une carrière musicale nous prouve, une fois de plus, l'étendue de son talent de compositeur, notamment dans les arrangements mélodiques et de chanteur crooner dont la voix s'affirme, de composition en composition.
A quelques jours de son premier passage au SXSW Festival – pour lui qui a toujours rêvé d'aller jouer au Texas – il ne serait pas étonnant que Henri Herbert, qui avait écrit pas moins de 35 titres ayant donné naissance à ses EP Wired et You Say, quelques mois plus tard, nous revienne très rapidement avec son premier album solo. Un pari formulé que beaucoup donneront gagnant, à coup sûr.
tracklisting
    01. She Thinks She Do
  • 02. You Say
  • 03. Chicago Sound
  • 04. Lonely Blues
titres conseillés
    You Say - She Thinks She Do
notes des lecteurs
Du même artiste