logo SOV

Napoleon IIIrd

Napoleon IIIrd EP

Napoleon IIIrd - Napoleon IIIrd EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.07.2005
Label :Dance To The Radio
3
Rédigé par Maxence, le 1er juillet 2005
Bookmark and Share
Franz Ferdinand, Louis XIV, et maintenant Napoleon IIIrd. Les monarques reviennent en force. Mais les points communs entre les groupes cités s'arrêtent là. Il n'est pas question de revival ou de suiveurs, mais d'un groupe pour tout dire assez sympathique. Cet EP, certes très court (à peine 11 minutes), lève le voile sur un groupe qui possède de réelles chances de devenir intéressant d'ici peu.

Le premier titre, Anti Patria, constitue une excellente mise en bouche. Un coté Stereolab pour les cuivres, et cette tendance pop structurée pas désagréable. Le titre donne assez justement le profil du groupe. Volonté de sonner pop, mais sans artifices prémachés, un peu à la manière de Pit Er Pat ou encore d'Architecture In Helsinki. Sans atteindre la maîtrise de ces deux groupes, Napoleon IIIrd arrive à se distinguer, à rester imprevisible dans les structures de ses compositions.

Tout l'EP reste dans cet esprit. Des refrains en fin de compte des plus aguicheurs, mais noyés dans une instrumentation débordante. Ce qui saute aux oreilles aussi c'est le coté lo-fi de la chose. Des refrains sympathiques, de la lo-fi, un joyeux bazar. Oui Napoleon IIIrd rappelle de loin Pavement à ses débuts.

Mais il est evident qu'il est trop tôt, avec le peu de support que l'on a, pour s'enflammer sur ce groupe. Disons plutôt qu'il y a largement de quoi faire, mais les idées semblent encore un peu trop limitées pour vraiment impressionner. Napoleon IIIrd a en tout cas toutes les cartes en mains pour atteindre le niveau de groupes de chez Thrill Jockey, comme Pit Er Pat. Espérons-le.
tracklisting
    1. Anti Patria
  • 2. Celebrity Standups
  • 3. No Science
  • 4. You Destroy Music
titres conseillés
    Anti Patria - You Destroy Music
notes des lecteurs
Du même artiste