logo SOV

A Certain Ratio

ACR:EPR EP

A Certain Ratio - ACR:EPR EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.08.2021
Label :Mute
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 9 août 2021
Bookmark and Share
Il est de ces retours plus marquants que d'autres. Les gars de A Certain Ratio nous avaient fait le coup de la panne d'inspiration pendant une bonne décennie. Les voici après la sortie de l'excellent ACR Loco l'an dernier à enchaîner les EP d'excellentes factures. Voici aujourd'hui que se présente ACR:EPR, dernier volet de cette trilogie d'EPs.

Sans surprise, A Certain Ratio nous livrent encore du très bon matériel en revenant sur des bases plus chaudes que sur ACR:EPC. On retrouve ici l'amalgame de sons électro mêlés aux sonorités chaudes de saxophones et de cuivres, plus en phase avec ce que l'on connaît des productions du groupe.

ACR:EPR vous fait passer au travers de diverses émotions, de différentes ambiances. Downtown Vibes illustre parfaitement ce propos. Cette petite pièce «évoquant une jungle urbaine affiche une structure électro discrète et délicate, parsemée de petites touches organiques apportés par les instruments à vent. Fermez les yeux et imaginez une balade dans une petite rue au sol détrempé par la pluie. Vos pas pourraient vous mener dans un club enfumé dans lequel passerait Night People, son ambiance urbaine pesante et sa basse ravageuse. Assez étrange comme ce morceau pourrait vous évoquer le Nightclubbing d'Iggy Pop à certains égards.

Les deux morceaux que composent Souls In The City ne fonctionnent pas ensemble de façon très évidente. Quand l'un est nerveux, porté par sa structure électro basique et entêtante (Part. 2), la partie 1 dévoile un titre downn tempo calme à la base lourde et ronde, et un spoken word suave. À l'image d'une photo et de son négatif, vous avez ici deux opposés pour une même ambiance. À vous de choisir votre préférence, mais les deux parties, plutôt courtes, sont des réussites.

Mais que dire de Big Boy Pants. Névrotique et fiévreux, ce titre dense est la perle de ce nouvel EP. Il résume en six minutes tout le talent de A Certain Ratio. Le titre ressemble à une vadrouille nocturne, le thème est décidé, le ton mélancolique est donné par les cuivres qui jouent leur partition tout au long du morceau. Cela semble simple, pourtant c'est d'une richesse folle, et vous accroche pour ne plus vous lâcher.

C'est ainsi que s'achève le retour de A Certain Ratio au premier plan de la musique alternative. Il aura fallu un nouvel LP et trois EPs pour que le groupe se redécouvre et arrive à se convaincre qu'il n'appartenait pas au passé. Bien entendu on attend une suite avec un autre album, car on n'imagine pas la formation s'arrêter en si bon chemin et nous laisser sur le carreau. On les croyait perdus, ils semblent ne jamais avoir été aussi vivants. Dieu que ce groupe est bon.
tracklisting
    01. SOULS IN THE CITY (Part.2)
  • 02. SOULS IN THE CITY (Part.1)
  • 03. NIGHT PEOPLE
  • 04. BIG BOY PANTS
  • 05. DOWNTOWN VIBES
titres conseillés
    BIG BOY PANTS, SOULS IN THE CITY (Part.2), SOULS IN THE CITY (Part.1)
notes des lecteurs
Du même artiste