logo SOV

Hallan

Reporting Live From The Living Room Floor EP

Hallan - Reporting Live From The Living Room Floor EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.07.2021
Label :Nice Swan Records
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 13 juillet 2021
Bookmark and Share
Continuons à voyager dans la carte du Royaume-Uni pour planter notre fanion sur la cité balnéaire de Portsmouth et faire connaissance avec Hallan, jeune quatuor pourvoyeur de gros décibels et sortant son premier EP Reporting Live From The Living Room.

Aux manettes, Conor Clements au chant, Josh Ransley à la guitare, Joshua Tweedale à la basse et Adam Mills à la batterie. Fort d'un premier succès fin 2019 avec le single déjà bien shooté aux hormones Men, le groupe nous propose son premier EP débordant d'une énergie primaire et très addictive.
La recette est simple et fait toujours mouche si elle est bien concoctée : nourri d'un post-punk incisif et plutôt épuré, rendant hommage aux références ultimes que sont The Fall ou les plus éphémères Warsaw, Hallan maitrise parfaitement son style et parvient à mêler classiques du genre à la modernité et à la spontanéité de sa jeunesse.


Le titre d'ouverture Hands Up résume seul l'univers de Hallan : dans la lignée des compères de Do Nothing et Sports Team, suivi de près par les recrues plus récentes telles The Lounge Society et Courting, le son est primaire, souvent brutal et porté par une basse entêtante et dominante. Tout au long de l'EP, le chant de Conor Clements déclame les péripéties somme toutes banales du quotidien de 80% de la jeunesse britannique. Mais lorsque ces dernières se retrouve emportées par une batterie et un riff de guitare qui prennent aux tripes comme dans Orwell Idylic's Future et Reruns, l'écoute prend des allures de sprint où notre palpitant s'emballe et le souffle se fait court.


La dose d'énergie est énorme. Débutant sous un format classique et au son d'un post-punk familier, Hallan tire néanmoins son épingle du jeu grâce à la fluidité de son interprétation et à l'attraction qu'exerce quasi instantanément la première écoute. La fin du disque propose même avec Whiteboys TV et Prime Time Lullaby un retour surprenant vers l'indie pop, annonçant qu'Hallan semble avoir quelques cordes de plus à son arc.

En tournée au Royaume-Uni cet été et en septembre, le groupe pourra ainsi élargir sa fan base plutôt locale. Toujours dans l'attente du retour à la normale sans COVID-19 et, espérons le aussi, avec un régime assoupli aux frontières pour nos voisins ex-membres de l'Union Européenne, la France se met sur les starting blocks pour accueillir Hallan dont on anticipe la puissance des prestations.
tracklisting
    01. Hands Up
  • 02. Orwell Idylic's Future
  • 03. Reruns
  • 04. TV Show
  • 05. Whiteboys TV
  • 06. Prime Time Lullaby
titres conseillés
    Hands Up, Reruns, Orwell Idylic's Future
notes des lecteurs