logo SOV

Hallan

The Noise Of A Firing Gun EP

Hallan - The Noise Of A Firing Gun EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.06.2023
Label :Nice Swan Records
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 6 juin 2023
Bookmark and Share
C'est une belle histoire qui s'écrit entre Sound Of Violence et Hallan, jeune quatuor de Portsmouth qui persiste à affirmer son énorme potentiel parmi la scène indie anglaise du moment. Et notre rédaction sachant très généralement placer ses billes là où ça rapporte gros, l'enthousiasme partagé par tous tant vis à vis des prestations live que sur platine ne peut que s'avérer juste. Ainsi, après avoir à deux reprises retourné telle une crêpe sans gluten le Supersonic à Bastille à l'été 2022 et en février dernier, Hallan reviennent avec leur second EP intitulé The Noise Of A Firing Gun histoire de rajouter un peu d'éclat et de fougue à ce début d'été.

Avec seulement quatre nouveaux titres, le curseur monte indéniablement niveau qualité. Hallan nous y dévoilent une nouvelle facette, prenant de la hauteur par rapport à la teinte post-punk "classique" du premier EP. Ici, on s'immerge dans une sonorité synthétique, on plonge dans les racines electro-rock des pionniers de New Order, qui ont réussis de la façon la plus géniale possible à allier la rage des guitares (enfin surtout celle de la basse de Hooky) et le champs des nuances infinies apporté par les samples entêtants et mécaniques de la new wave. L'exercice n'est pas toujours aisé, et au risque de tomber dans un mimétisme d'une époque qui n'est plus, Hallan réussissent haut la main à transposer ces très honorables références dans un registre actuel, qui allie instantanéité et solidité à la fois.


Avec leurs textes imprégnés de références littéraires, le rock profond d'Hallan n'est pourtant ni prétentieux ni exclusif. Ce qui met tout le monde d'accord est la puissance des guitares, les rythmes saccadés et fiévreux ainsi que les boucles electro qui rallient pogoteurs et maniaques du dancefloor sous la même bannière. L'entrée en matière du tonitruant Unwomanly Face Of War ou les bombes que sont The Colline Gate et Cut With The Kitchen Knife affirment particulièrement l'éclectisme du groupe, qui sait déjà évoluer intelligemment vers un style fédérateur lui permettant de sortir de la masse post-punk du moment. On a pu aisément en attester lors des dernières prestations du groupe, lors desquelles Conor Clements et ses comparses ont su générer une ambiance foutraque et en même temps bienveillante, et où le rouleau-compresseur subi dans la fosse participait pleinement à l'efficacité du concert.

The Noise Of A Firing Gun annonce du lourd et du sérieux, et place ainsi Hallan parmi les groupes qui feront la différence sur la longueur. La venue d'un premier album est vivement attendue pour confirmer la fiabilité de nos bookmakers.
tracklisting
    01. Unwomanly Face Of War
  • 02. The Colline Gate
  • 03. Cut With The Kitchen Knife
  • 04. Sisyphus
titres conseillés
    Cut Like A Kitchen Knife, The Colline Gate
notes des lecteurs
Du même artiste